Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi : l’ancien président Buyoya condamné à perpétuité pour l’assassinat de son successeur

2020-10-25
25.10.2020
2020-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/pierre_buyoya_20_0.jpg -

Pierre Buyoya

Reconnu coupable de la mort, en 1993, de Melchior Ndadaye, premier président burundais démocratiquement élu, Pierre Buyoya dénonce “un procès politique”. Cet ancien haut gradé militaire a été jugé en son absence, en même temps que dix-huit anciens hauts responsables du pays.

Près de trente ans plus tard, les vieux fantômes burundais refont surface. “Dix-neuf personnes, dont l’ancien chef d’État Pierre Buyoya, ont été condamnées par la Cour suprême du Burundi à la prison à vie”, écrit le site indépendant burundais Iwacu mardi 20 octobre. “Elles ont toutes été reconnues coupables de trois infractions, dont l’attentat contre le chef de l’État Melchior Ndadaye. Parmi ces dix-neuf condamnés à perpétuité, à côté de l’ancien président Pierre Buyoya, l’on retrouve une autre grande figure de la politique, Alphonse Marie Kadege, qui a été vice-président du Burundi (2003-2004).”

L’affaire remonte au 21 octobre 1993. Alors que Pierre Buyoya est arrivé à la tête du Burundi grâce à un coup d’État en 1987, il est contraint de laisser le pouvoir à Melchior Ndadaye six ans plus tard, au terme d’élections. Ndadaye est alors le premier président démocratiquement élu de l’histoire du pays et le premier Hutu à accéder au pouvoir. Mais il est assassiné seulement trois mois plus tard, lors d’un putsch. Sa mort provoque une guerre civile qui durera treize ans et fera au moins 300 000 morts. Lors d’un nouveau coup d’État, Pierre Buyoya, Tutsi, redeviendra président en 1996. Ce militaire est aujourd’hui haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel.

Crise politico-ethnique

Sitôt après sa condamnation, Buyoya et ses coaccusés ont dénoncé un “procès politique”. “La Cour s’est contentée ‘de simples déclarations souvent anonymes dans un procès où les avocats de la défense étaient littéralement exclus’, dénoncent les accusés. Pour les personnalités visées, [cette affaire] a été initiée dans ‘le contexte de la crise consécutive au troisième mandat anticonstitutionnel de l’ancien président Pierre Nkurunziza, avec pour objectif de réaliser une grande mobilisation politico-ethnique, dans la perspective des dernières élections générales de 2020 [qui ont eu lieu en mai 2020]’ écrivent-ils dans un communiqué”, rapporte Iwacu.

Élu en 2005, Pierre Nkurunziza a replongé son pays dans la crise en 2015 en décidant de briguer un troisième mandat. Alors qu’il s’apprêtait à transmettre le pouvoir à son poulain Évariste Ndayishimiye, il est brusquement mort en juin dernier.


Iwacu / Courrier International / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tensions autour d'un barrage entre l'Égypte et l'Éthiopie après des déclarations de Trump
left
Article précédent Cameroun : au moins sept enfants tués dans l'attaque d'une école

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance