Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

GP du Portugal : Victorieux pour la 92e fois en carrière, Lewis Hamilton entre dans l’histoire en battant le record de Schumacher

2020-10-25
25.10.2020
2020-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/Lewis_Hamilton_92_Victoire_en_formule_1.jpg -

Le Britannique Lewis Hamilton a remporté ce dimanche 25 octobre à Portimao au volant de sa Mercedes la 92e victoire de sa carrière détrônant ainsi Michael Schumacher.

Ce n’était plus qu’une question de temps. Après avoir égalé le nombre de victoires du grand Michael Schumacher au début du mois après son succès lors du GP de l’Eifel en Allemagne, le pilote britannique Lewis Hamilton (Mercedes) vient cette fois-ci de définitivement le laisser dans son rétro. Le Britannique a en effet remporté dimanche la 92e victoire de sa carrière en Formule 1 lors du Grand Prix du Portugal. Le pilote Mercedes succède à l’Allemand Michael Schumacher qui en 19 saisons en avait remporté 91 et glané sept titres mondiaux.

 

Sur le circuit de Portimao au Portugal et à l’occasion de cette 12e manche du Championnat du Monde 2020, Lewis Hamilton qui avait pourtant raté son départ se retrouvant 3e derrière Bottas et Sainz après être parti en pole position a vite repris le contrôle de la course au 20e tour pour ne plus laisser l’opportunité à ses concurrents de revenir à sa hauteur.

« J'ai pensé un peu à ce que j'ai pu faire et surmonter, mais surtout au travail que nous avons fait collectivement en tant qu'équipe, et je me suis souvenu des débuts quand j'ai pris la décision de la rejoindre, et à tout ce que nous avons accompli depuis », a-t-il confié.

« Aurais-je pensé que nous arriverions jusque là ? Je savais que nous gagnerions des championnats, mais que nous allions remporter autant de courses, bien sûr que non », a-t-il affirmé.

« Ce n'est pas que moi, c'est l'histoire, c'est toute l'équipe », a-t-il souligné, Mercedes étant l'une des marques les plus importantes de la compétition automobile avec Ferrari.

Des conditions météo difficiles


« Je le dois aux gens à l’usine qui ne cessent d’innover et de travailler », a ajouté le champion britannique qui a remporté cinq de ses six titres mondiaux avec Mercedes. Hamilton a pris la tête de la course au 20e tour en dépassant son coéquipier Valtteri Bottas, qui termine finalement deuxième, comme souvent, et ne l’a plus lâchée malgré un temps incertain émaillé de quelques gouttes de pluie et fortes rafales de vent.

« C’était dur aujourd’hui, mais c’était surtout une question de températures », a souligné le vainqueur alors que les pilotes ont dû gérer l’usure de leurs pneus en plus de leur mise en température difficile, sur l’asphalte neuf de Portimao.  

Lewis Hamilton, qui s’impose donc pour la neuvième fois cette saison en devançant son co-équipier finlandais Valtteri Bottas et le Néerlandais Max Verstappen sur Red Bull, se rapproche un peu plus d’un septième titre mondial en fin de saison ce qui lui permettra d’égaler encore un autre record de... Michael Schumacher.

« Quand je viens sur ces courses, je ne pense pas aux chiffres. Cela ne rentre pas dans mon raisonnement. Cette piste est très lisse, nous avions tous des problèmes avec les pneus et je pensais surtout à ce que j'allais dire aux ingénieurs, ou ne pas dire (...) Je pensais que j'apprenais un peu plus à chaque tour sur le circuit, j'essayais des trajectoires différentes, il y avait beaucoup de changements de direction du vent... tout cela dans le but de m'améliorer et d'aller de plus en plus vite », a confié le champion britannique, auteur également du meilleur tour en piste dimanche.

« Je ne pense pas aux chiffres »

Avec cette 92e victoire en Grand Prix, Lewis Hamilton s’offre donc à 35 ans un nouveau record après ceux du nombre de pole position (97) et de podiums (161). Lewis Hamilton qui avait déjà été en 2008, à 23 ans et 8 mois, le plus jeune champion du Monde de F1 avait également été, lors de sa première saison en Formule 1 en 2007, le plus jeune vice-champion du Monde derrière Kimi Räikkönnen.

Jusqu'où ira le champion britannique, aujourd'hui âgé de 35 ans et seul pilote noir de l'histoire de la F1 ? « Je n'aime pas dire qu'il n'y a pas de limites. Cela dépendra de l'équipe et de jusqu'où nous voulons aller. Nous n'arrêtons pas d'innover », a-t-il estimé. Mercedes a remporté tous les titres en F1 depuis l'avènement des moteurs hybrides en 2014.

Il n'a pas encore fait officiellement savoir s'il continuerait avec Mercedes dans les années à venir et doit encore discuter du renouvellement de son contrat. Mais le sextuple champion du monde a rappelé ce week-end que les circonstances actuelles, avec la pandémie de coronavirus, bouleversaient passablement les choses et le calendrier des négociations.

« Parfois je pense que j'ai 35 ans.... Je me sens encore physiquement fort, mais à quel moment cela va-t-il commencer à changer, quand serai-je moins performant ? Vu le résultat d'aujourd'hui, pas tout de suite », a-t-il assuré. 


RTL / 20 Minutes / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les échos de congolais : Zakuani et Borough gagnent 1 place
left
Article précédent Amical Irak vs RD Congo : Les 26 d’Ibenge

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance