Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Cour constitutionnelle : « Tshisekedi et Kabila nous emballent dans une affaire de conflit d’intérêts, de positionnement et de contrôle d’appareil judiciaire », (Bazaïba)

2020-10-22
22.10.2020
2020-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/Bazaiba.jpeg -

La secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Ève Bazaïba, a, au cours d’une interview accordée ce mercredi 21 octobre à Actu30.cd, indiqué que les tensions entre le FCC (Front Commun pour le Congo) et le CACH (Cap pour le Changement) détournent l’attention de la population sur les questions d’intérêt général dont le dossier Minembwe.

« Le FCC et le CACH nous entraînent dans une sorte des crises entretenues pour détourner l’attention de la population sur des questions d’intérêt général. Il y a quelques heures, tout le Congo était focus sur la question de Minembwe, que ce soit à l’intérieur et à l’extérieur du pays. On sent la division interne au sein du pays alors qu’il y a 48 heures, tout le monde disait : les congolais sont capables de conjuguer de la même manière sur les questions d’intérêt national », a-t-elle déclaré.

A en croire cette députée nationale, tous ces conflits autour de la nomination des juges de la constitution émanent non pas des membres de la coalition FCC-CACH mais directement de leurs autorités morales, le président Félix Tshisekedi et Joseph Kabila qui entretiennent cette crise en vue de se positionner notamment pour contrôler l’appareil judiciaire.

« Ils nous emballent dans une affaire d’un conflit d’intérêts, de positionnement et de contrôle notamment d’appareil judiciaire de l’État (…) Leur coalition, nous savions que c’était prévisible tous ces genres de comportement parce que cette coalition est porteuse des germes de conflit et de blocage. Nous les savions parce que c’est une coalition de deux individus : Kabila et Félix Tshisekedi. Ce n’est même pas pour l’intérêt des membres de l’UDPS ni pour l’intérêt des membres du FCC », a-t-elle précisé.

Par ailleurs, elle a ajouté que le MLC n’a pas fait des déclarations dans le sens d’inviter ces élus à participer à la prestation de serment des juges nommés à la Cour constitutionnelle.

Selon elle, tous les députés du parti cher à Jean Pierre Bemba qui ont annoncé leur participation à cette cérémonie l’ont fait clairement parce qu’ils ont certaines affinités avec les personnes nommées.

Corneille Lubaki
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouvernement et la MONUSCO entretiennent une coopération étroite dans la traque des forces négatives, affirme Martin Kobler
left
Article précédent Nouvelle étape ce vendredi dans le divorce Kabila-Tshisekedi ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance