Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Moni Della : "Félix Tshisekedi a prononcé un discours réaliste, équilibré et mesuré"

2020-10-26
26.10.2020
2020-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/Moise-Moni-Dela.jpg -

Le vendredi 23 octobre, le président Félix Tshisekedi a prononcé un discours à la nation, jugé "réaliste, équilibré et mesuré". Un discours mi-figue mi-raisin, un verre à moitié vide et à moitié plein. Ce discours a laissé beaucoup de Congolais sur leur faim. Sa quintessence se situe surtout dans sa détonation et sa déclinaison nationaliste lorsque le président exprime la volonté " de consulter les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs afin de recueillir leurs opinions à l'effet de créer une union sacrée de la nation".

Une autre partie intéressante de ses propos, c'est quand il soutient "qu'aucun engagement politique de quelque nature que ce soit ne peut primer sur ses prérogatives constitutionnelles et sur l'intérêt supérieur du peuple". Une telle affirmation rappelle la pensée d'Étienne Tshisekedi: "Le Peuple d'abord". De Mzee Laurent Kabila :"Ne jamais trahir le Congo". De Patrice Emery Lumumba: "Entre la colonisation et la libération du Congo, il n'y a pas de compromis".

Ce discours rejoint aussi la pensée d'Aristote, selon laquelle "la politique n'a de sens, de consistance et de substance que si et seulement si elle oeuvre pour l'intérêt général".

C'est ce que j'appelle la politique des valeurs, de conscience et non de connivence ou encore de convenances.

Maintenant que les consultations sont ouvertes, si par malheur, les résultats ne rencontrent pas l'attente de la base, mieux du peuple dans la mesure où si la montagne accouche d'une souris, ce serait un rendez-vous manqué avec l'histoire aux conséquences incalculables et indescriptibles.

Dans cette hypothèse, le dernier discours du Président ne serait que de la Poudre de Perlimpinpin, un théâtre de chez-nous, comme on dit couramment à Kinshasa.

Mieux, on pourrait bien conclure que c'était du saupoudrage, du colmatage, du chantage. D'aucuns diraient que c'était juste une querelle de ménage.

Concrètement, quelle est la solution réaliste pour sortir le pays de ce dysfonctionnement, conséquences d'une coalition contre-nature? Il faut engager des réformes courageuses. Ce qui passe par la requalification d'une nouvelle majorité parlementaire. Une majorité qui va procéder aux réformes et s'occuper du social du peuple et ainsi jeter les bases du développement.

Avant que le boa puisse être éventré après les consultations par le chef de l'État, on peut dire comme les Anglo-saxons : Wait and see.

 

Moise Moni Della Porte-parole du Peuple.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.10.2020 à 12:35
Se mettant a prédire la CHUTTE DE MAbunda DIONGO SE PREND DJA POUR NOSTRDAMUS Tout le monde est il déjà envôuté et rendu débile mental par le CNPP de Kitenge diable ou quoi ? Quand en avouant son INCOMPETENCE ET ECHEC,l’ apprenti BEBEDOC déclare, acculé : 3 « Venez aux concertations /Consultations MAIS sachez que pour moi , AUCUN accord n’est valable quand je l’estimerai bon pour MOI »:il l’a déjà fait avec vs tous il le REPETE et tous comme des aliénés mentaux vous lui dites OK;DITES A L apprenti BEBEDOC:qd on échoué ON DEMISSIONNE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kabasu Babu fustige le plan d’un gouvernement visant à renvoyer les élections en 2030
left
Article précédent Lisanga Bonganga : "la véritable union sacrée sera autour du respect de la constitution et des lois de la république et non autour d’un individu"

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance