Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affaire Minembwe : Félix Tshisekedi appelé à concrétiser la suspension du décret par des actes juridiques

2020-10-26
26.10.2020
Politique
2020-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/Felix-Tshisekedi.jpg -

Dans les multiples dossiers qui soulèvent ces derniers temps la polémique en République Démocratique du Congo, y figure l’affaire de la commune rurale de Minembwe en territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu.

L’installation, le 28 septembre dernier, des autorités de cette municipalité sur ordre du Ministre de la décentralisation et réforme institutionnelle, Azarias Ruberwa en présence de plusieurs officiels congolais partis de Kinshasa fait couler beaucoup d’encres et de salives, jusqu’à susciter l’interpellation du Ministre précité à l’Assemblée nationale.

Alors que ce dernier devrait retourner au courant de la semaine à la représentation nationale pour répondre aux nombreuses questions des députés nationaux lui posées, voilà une autre controverse a surgi brusquement de l’ombre au tour de la prestation de serment des juges constitutionnels nouvellement nommés par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et contestés par le Front Commun pour le Congo (FCC) du Président de la République honoraire Joseph Kabila Kabange, jusqu’à provoquer la suspension des plénières par l’Assemblée nationale et une rupture entre les deux coalitions au pouvoir par un discours du Président de la République annonçant des consultations de la classe politique et sociale en vue de constituer “une union sacrée de la nation”.

Si les débats restent dominer par cette dernière affaire, certains analystes les plus critiques de la vie politique congolaise l’assimulent à une diversion pour faire oublier la rocambolesque affaire inhérente à la commune rurale de Minembwe.

C’est à l’occurrence de l’activiste des droits humains et Président de l’organisation non gouvernementale dénommée “association africaine pour la défense des droits de l’homme”, ASADHO Jean-Claude Katende qui dans un tweet, souligne que les querelles entre le FCC-CACH ne doivent pas faire oublier aux congolais cette question, et ce, avant d’appeler le Chef de l’État à concrétiser la suspension décrétée par lui, par des actes juridiques.

“Les querelles entre Cach-Fcc ne doivent pas nous faire oublier la question de Minembwe où nos patriotes continuent à être tués. Le président de la république est appelé à concrétiser la suspension qu’il a décrétée par des actes juridiques”, a-t-il twitter.

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac
Election-net/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Minembwe : 27 rebelles neutralisés et plusieurs villages récupérés par l’armée
left
Article précédent Mwenga: plus de 100 maisons parties en fumée au centre commercial de Lugushwa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance