Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le scepticisme domine côté société civile après le discours du président

2020-10-26
26.10.2020
Politique
2020-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/discoursfatshicivile.jpg -

Dans son discours, le chef de l’État congolais a pointé les divergences au sein de la coalition au pouvoir avec son partenaire, le FCC de Joseph Kabila, et a annoncé dès la semaine prochaine des consultations en vue de former une « union sacrée ». On attend toujours la réaction officielle du FCC. Pas non plus de réaction du côté de Lamuka. Seule la société civile a commencé à se prononcer.

Beaucoup d’organisations sont encore en train de débattre en interne pour définir une position commune. Mais pour Carbone Beni, coordonnateur de Filimbi, il y a déjà un point positif, c’est le constat fait par le chef de l’État. « Dans ses constats, il a clairement lui-même dit que ça ne marche pas, c'est une coalition qui a fait reculer notre pays, une coalition qui a plus produit d'entraves au développement économique de notre pays. Il a parlé de la diplomatie, des élections, de la Céni. C'est clair. Nous avions dit depuis longtemps que cette coalition ne joue le jeu que pour nous faire reculer. Coalition de mauvaises élections de 2018. »

Pour la conférence épiscopale, le constat et l’idée de consultations vont dans le bon sens, mais il faut éviter que cela tourne en « partage de gâteau » entre acteurs politiques. « Avec la proposition de consultation qui devrait mener - et c'est cela notre souhait - à un autre système de gouvernance, nous croyons que nous pouvons avoir des lendemains meilleurs. Mais on n'est pas naïfs parce que le risque est grand que ces consultations soient orientées dans le sens du partage du gâteau. ce n'est pas ce que le peuple congolais attend », explique l’abbé Donatien Nsholé, secrétaire général de la Cenco.

Avant et pendant les élections de 2018, la société civile, l’Église catholique et les mouvements citoyens en tête, s’étaient mobilisés pour demander à Joseph Kabila de quitter le pouvoir et ne cessaient de dénoncer depuis la gabegie au sein des institutions.

En outre, à ce jour, la coalition présidentielle, Cach, regroupe 47 députés sur 500. Il en faudrait 251 pour avoir la majorité absolue et mettre à l'abri un gouvernement d'union nationale. Peut-il y arriver ? L'avis du ministre de la Communication David Jolino Makelele.

"D'abord, au sein de Cach, il n'y a pas de problème : tout le monde est d'accord pour soutenir l'action du chef de l'État..."

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC: 7,3 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans ne fréquentent pas l’école
left
Article précédent Us et coutumes : le régime matriarcal tend vers sa disparition, les conservateurs s'inquiètent

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance