Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Société

Us et coutumes : le régime matriarcal tend vers sa disparition, les conservateurs s'inquiètent

2020-10-26
26.10.2020
Culture
2020-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/tshokwe_ballet_20_02145.jpg -

Répandu dans la partie Sud-Ouest et certaines ethnies du Katanga et Kasaï à l’instar du peuple Tchokwe, le matriarcat, régime duquel la filiation se transmet par la femme en République démocratique du Congo, tend vers sa disparition. Si dans les confins du pays le matriarcat est toujours d’actualité, tel n'est plus le cas à Kinshasa.

Les impressions récoltées sur les rues de Kinshasa, laissent entendre qu’on s’en éloignerait « au nom de l’amour et du modernisme ».

Partant d’une situation empirique, madame Soki, résidente de la commune de Selembao explique l’abandon de cette culture en ces termes : « mon défunt mari a élevé tous ses neveux au détriment de nos propres enfants ; la retraite survenue, les nièces et neveux qui l'a tant chéris au nom de la tradition lui ont systématiquement été ingrats en se tournant désormais vers leurs pères biologiques tout en les soutenant financièrement alors que ces derniers n'ont rien fait pour eux. Ce cas n'est pas isolé et c'est même l'une des causes majeures qui a motivé l'actuelle génération à se désolidariser de cette tradition », a-t-elle déploré.

« Zumba kayi buta mwana ku [partager le lit avec une femme ne garantit pas la paternité, ndlr] », soutiennent papa Ndombele Lusevakueno et M. Lusadisu (octogénaires ne kongo) expriment leurs regrets.

« Si nos ancêtres avaient opté pour le matriarcat c'était suite à des bavures de certaines de leurs contemporaines ; la frivolité féminine ne date pas d'aujourd'hui ! A l'époque on disait qu'on n’était pas certain que le fils soit bien celui du père, par contre on avait la certitude que le neveu soit de son sang puisque ce dernier est fruit de l'utérus de sa sœur ! Actuellement, même nos enfants ne kongo s'éloignent de cette tradition, au nom de l'amour et du modernisme. Chaque peuple a sa culture et la nôtre c'est le matriarcat", ont-ils indiqué.

L'ingratitude de neveux face aux oncles bienfaiteurs confirme le dicton populaire kongo « kiaku kiaku, kiangani kiangani [Ce qui t’appartient est à toi, ce qui ne t’appartient pas n’est pas à toi] ».

Dans l’histoire, la RDC figure parmi les premiers pays d'Afrique à donner de l'importance et du pouvoir à la femme et ce, depuis le XV siècle au royaume bantou loango ; ce royaume qui a connu son déclin au XIXème siècle sur des terres qui sont aujourd'hui assimilées au  Congo Brazzaville, Gabon, Angola et la RDC. Contrairement aux monarchies patrilinéaires où le pouvoir était héréditaire et basé sur l’ascendance paternelle, ici c'est matrilinéaire. Le neveu (fils aîné de l'une des sœurs du roi) succède au roi.

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le scepticisme domine côté société civile après le discours du président
left
Article précédent Dans certains coins du pays : éboulements et érosions, causes des pertes en vies humaines

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance