Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Crise au Nigeria: Conflit entre un ex-général septuagénaire face à la jeunesse

2020-10-26
26.10.2020
2020-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/muhammadu_buhari_20_01.jpg -

Muhammadu Buhari, président nigérian

En cinq ans au pouvoir, le président nigérian Muhammadu Buhari a affronté une insurrection jihadiste et une terrible récession économique. Mais la contestation populaire des dernières semaines lui a posé un défi sans précédent.

S'il semble être en passe de remporter la partie, ce bras de fer avec une jeunesse avide de changement devrait laisser des traces.

L'ancien putschiste âgé de 77 ans a été vivement critiqué pour avoir tardé à réagir après la répression des manifestations pacifiques qui ont fait sombrer ces derniers jours Lagos, la plus grande ville d'Afrique, dans le chaos.

Deux jours durant, M. Buhari est resté silencieux alors qu'au même moment son armée et la police étaient accusées d'avoir tiré à balles réelles sur des milliers de manifestants, faisant au moins 12 morts à Lagos et provoquant une indignation internationale.

Et lorsque le président a enfin pris la parole jeudi soir, il s'est montré intransigeant: il a appelé à la fin des manifestations, a ignoré les condamnations des pays étrangers et n'a même pas mentionné la répression.

"Le président s'est montré froid et imperméable" à la douleur de la jeunesse, estime auprès de l'AFP Idayat Hassan, directrice du Centre for Democracy and Development à Abuja. "Il a manqué d'empathie", ajoute-t-elle.

Pendant deux semaines, des milliers de jeunes étaient descendus dans les rues des grandes villes du sud du pays pour exiger la fin des violences policières et de l'impunité.

Espérant calmer les esprits, le président avait annoncé le 12 octobre la dissolution d'une unité de police controversée, au cœur des premières revendications, et promis une réforme de la police.

- Un fossé immense -

Mais ces annonces n'ont pas suffi à calmer la jeunesse, et les protestations ont peu à peu pris la forme d'un mouvement contre le pouvoir central.

Dans ces villes surpeuplées où vit une population aussi jeune que pauvre, des violences ont rapidement éclaté et une sévère répression a suivi.

Cet épisode a mis à nu le fossé immense qui sépare une élite nigériane âgée - personnifiée par le président - et la jeune génération avide de se faire entendre.

"C'est l'épisode le plus important de l'histoire du Nigeria", clamait vendredi la superstar de la musique Burna Boy sur la chaîne de télévision britannique Sky News. "La jeunesse de la plus grande nation noire du monde s'est unie et a décidé que trop c'était trop".

Lorsque le président est arrivé au pouvoir pour la première fois en 1983, la plupart des jeunes qui ont défilé dans les rues n'étaient même pas nés.

Au cours des 20 mois durant lesquels il a dirigé le pays à la suite d'un coup d'Etat, Muhammadu Buhari a lancé "une guerre contre l'indiscipline", emprisonné des opposants et s'est attaqué à la corruption.

Trente ans plus tard, il revient au pouvoir par les urnes en "démocrate converti".

Mais les habitudes ont la vie dure: le président est plus à l'aise lorsqu'il faut s'assurer du soutien de l'armée, moins pour écouter les revendications populaires.

"Son discours ressemblait à celui d'un chef militaire, non à celui d'un président élu pour gouverner un pays de 200 millions d'habitants confronté à de profonds défis économiques et sociaux", analyse Matthew Page du centre de réflexion britannique Chatham House.

Pourtant son élection en 2015 avait fait souffler un vent de changement sur le Nigeria, marquant la première alternance démocratique de l'histoire du pays.

En 2019, M. Buhari était réélu.


Le Courrier Cauchois / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Burkina Faso: le président Kaboré dresse le bilan de son quinquennat
left
Article précédent Alpha Condé élu, la tension ne retombe pas en Guinée

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance