Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Divergences au sein du Palu : le congrès reporté

2020-10-26
26.10.2020
2020-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/palu_siege_20_0.jpg -

Le congrès du Parti lumumbiste prévu pour le 30 octobre n’aura pas lieu. La décision a été annoncée au cours de la conférence de presse tenue ce lundi 26 octobre par la responsable de la commission chargée d’organiser l’élection du nouveau secrétaire général de ce parti en remplacement de feu le patriarche Antoine Gizenga.

Pour Dorothée Gizenga, aller aux élections dans ce contexte "nous aurons deux Palu différents, cela ne peut pas être permis. Ce sont les antivaleurs que le patriarche n'acceptait jamais", a-t-elle déclaré devant la presse et fait appel à un réveil de conscience au sein du parti.

"Il nous faut un seul congrès. Le camp Mayobo a déclaré aller à un congrès à eux-mêmes. Le groupe du camarade secrétaire général a.i, Sylvain Ngabu avec Mazenga et Makiashi ont boutiqué un congrès qui donnerait le résultat qu'ils veulent. Un réveil de conscience s'impose".

C'est depuis le décès, le 2 juin 2020, de Lugi Gizenga, secrétaire général ad intérim du Palu, que deux camps se disputent l'imperium au sein du Parti lumumbiste en l’occurence le camp de Godefroid Mayobo et de l'autre côté celui de Sylvain Ngabu actuel secrétaire général ad interim.

Dans l'histoire de cet ancien parti politique de la RDC, le premier congrès avait été organisé en 1964 à l'issue duquel Antoine Gizenga était élu secrétaire général, poste que le patriarche a occupé jusqu'à sa mort le 24 février 2019.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.10.2020 à 21:45
LE PALU EXISTE TOUJOURS ???: L' Apprenti BEBEDOC TSHILOMBO EST INCOMPETENT pour le poste ou SierraRomeo l'a mis frauduleusement:Quand en avouant son INCOMPETENCE ET ECHEC,l’ apprenti BEBE DOC,acculé, déclare : « Venez aux concertations MAIS sachez que pour moi , AUCUN accord n’est valable des que je déciderai ainsi »:il l’a déjà fait avec vs tous il VOUS le REPETE et tous comme des aliénés mentaux vous lui dites yes .CONGOLAIS DITES à l' apprenti BEBEDOC:qd on échoué ON DEMISSIONNE Point BARRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 26.10.2020 à 21:41
@MESOMBWAKI; vs avez une fixation obsessionelle sur le FCC quI RISQUE de vous déstabiliser complètement au risque de penser en cas de sécheresse que le FCC a le pouvoir d 'arr^ter la pluie: libérez vous cher frère,les vôtres ont besoin de vous, lucide !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.10.2020 à 20:32
ce ça la classe politique congolaise que FELIX Tshilombo espèrent tous seront au garde vous parce qu'il est president ,chaque parti auras ses divisions entre les promus et les déçues ,Tshilombo a la chance de travailler avec le FCC discipliner qui tous font allégeance a leur chef ce qui ne pas le cas de petits partis ,le partage du gâteaux chez Tshilombo risque d'allumer les guerres dans tout les états majors politique qui vas lui retomber sur la tete

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.10.2020 à 20:04
Le PALU est parti de 34 députés en 2006 , puis il y’a eu l’alliance avec le PPRD ce qui a l’amène à 17 députés en 2011 et finalement à moins de 10 députés en 2018 . En conclusion et vu de ses résultats que peut-on dire de cette alliance ? A-t-elle été bénéfique oui ou non ? Réponse : non . Le PALU est le plus ancien parti politique congolais, le mieux structuré et le seul qui vit des cotisations de ses membres, il serait dommage qu’il disparaisse .Mayobo et l’aile officielle reconnue par le ministère a gardé le siège de Debonhomme alors que Dorothee Gizenga soutenue par le FCC sont partis ailleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.10.2020 à 17:36
Le Palu est mort comme le sera l'UDPS en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Fatshi n'est pas notre adversaire... au contraire, quand c'est possible, il faut lui tendre la main" (Christian Mwando/Ensemble)
left
Article précédent En difficulté, Tshisekedi cherche « l’union sacrée »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance