Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Vous en rêviez, Google l'a fait : fredonnez une chanson et il vous la retrouve !

2020-10-26
26.10.2020
2020-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/google_chanson_20_0.jpg -

Google propose désormais un outil pour vous permettre de retrouver le titre d'une chanson qui vous trotte dans la tête. Il suffit de siffler ou de fredonner pour que l'application trouve le bon titre, et c'est bluffant.

« Mais c'est quoi ce titre ? Mais si ! fais un effort ! » On a tous vécu cette scène où l'on cherche le titre d'une chanson en fredonnant quelques notes ou en chantant des bribes de paroles. Mais, impossible de retrouver le titre... Impossible jusqu'à l'arrivée de l'intelligence artificielle de Google qui propose désormais l'option « Rechercher une chanson ».

Sur iOS ou Android, c'est Google Assistant qui prend la main, et si votre micro est allumé, il vous suffit alors de fredonner ou même marmonner la mélodie. On a évidemment l'air un peu idiot, mais ça marche du tonnerre ! Chansons françaises ou anglo-saxonnes, comptines, airs classiques... Après quelques secondes d'écoute, l'assistant affiche quelques correspondances, et le premier titre de la liste est toujours le bon. On a essayé avec une dizaine de mélodies, et c'est un sans faute.

Chaque chanson possède son « empreinte numérique »

Alors, comment ça marche ? Google explique simplement que chaque chanson possède sa propre empreinte numérique, et c'est le machine learning qui permet de faire correspondre un sifflement, un chant ou un fredonnement avec cette empreinte numérique. Dès que l'on commence à produire un son, l'assistant Google se charge de le transformer en une séquence numérique. Des algorithmes sont là pour éliminer le superflu, ne conserver que la séquence mélodique et ainsi la faire correspondre avec l'immense base de données.

Ce travail de reconnaissance musicale, qui vient directement concurrencer Shazam, est le fruit de travaux débutés dès 2017 avec la fonction Now Playing sur le Pixel 2. Un an plus tard, l'IA évoluait en passant de la reconnaissance de sons en studio à un catalogue de millions de chansons. Aujourd'hui, plus besoin d'avoir l'original ni d'instruments puisqu'un simple fredonnement suffit.

Fabrice Auclert
Futura Sciences / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Groupe Whatsapp FCC: Pius Mwabilu retiré
left
Article précédent WhatsApp développe les appels audio, vidéo et en groupe sur son application web

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance