Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Covid-19 : en Éthiopie, le non-respect du port du masque peut être puni de deux ans de prison

2020-10-26
26.10.2020
2020-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/ethiopie_port_masques_20_0214512.jpg -

L’état d’urgence instauré en avril 2020 en Éthiopie pour lutter contre la propagation du coronavirus a pris fin en août. La situation fait redouter aux autorités un certain laxisme des habitants en matière de respect des mesures sanitaires concernant les masques et la distanciation. De nouvelles peines plus sévères sont désormais applicables aux contrevenants.

Le non-respect délibéré de l’obligation de porter le masque dans les lieux publics en Éthiopie est maintenant puni d’une peine pouvant aller jusqu’à deux ans de prison et d’une amende. La nouvelle sanction s’applique aussi aux contrevenants refusant d’appliquer les autres règles sanitaires destinées à lutter contre le coronavirus.

Il est ainsi interdit de s’approcher de quelqu’un à moins de « deux pas d’adulte », de se serrer la main ou d’être plus de trois à s’asseoir autour d’une même table, indique CNN vendredi 23 octobre.

Les autorités craignent un relâchement

Le bureau du procureur général du pays a tenu à mettre en avant le durcissement de la répression, mercredi 21 octobre sur sa page Facebook. L’état d’urgence décrété par le gouvernement éthiopien en avril a été levé le mois dernier. Mais les autorités craignent désormais un relâchement des précautions prises par la population du deuxième pays le plus peuplé du continent africain.

De son côté, la ministre éthiopienne de la Santé, Lia Tadesse, a estimé jeudi 21 octobre sur Twitter que « désormais, c’est comme si le Covid n’était plus là, le public ne fait pas attention. Cela pourrait provoquer une recrudescence de la circulation de la maladie et constituer une menace pour la nation ».

Plus de 1 300 morts du Covid en Éthiopie

Depuis le début de la pandémie, l’Éthiopie a enregistré 91 118 cas de Covid-19 et 1 384 décès. La semaine du 12 octobre, 79 patients sont morts des suites de la maladie, a fait savoir le ministère. Seuls 2 % des décès seraient cependant officiellement répertoriés.


Ouest - France / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19: le président algérien en confinement volontaire
left
Article précédent Crise post-électorale en Guinée : l’OIF exprime sa ‘’profonde inquiétude’’ face aux violences

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance