Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

CIME : l’Imam Moussa Rachid demande à Félix Tshisekedi de nommer un informateur pour les consultations

2020-10-27
27.10.2020
2020-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/imam_moussa_rachid_20_000.jpg -

Imam Moussa Rachid, président ai de la Commission d’intégrité et médiation électorales (CIME)

La Commission d’intégrité et médiation électorales (CIME) propose 4 considérations à Félix Tshisekedi pour que «les consultations conduisent à des résultats susceptibles de sortir notre pays de la zone de turbulences». Dans une déclaration faite le lundi 26 octobre, l’Imam Moussa Rachid, président ai de l’organisation, la CIME tient à ce que «le respect de la Constitution et des institutions soit garanti».

Dans sa déclaration en réaction à l’adresse du chef de l’État à la Nation, la CIME veut voir les consultations «poursuivre comme objectif le règlement de la crise et non de l’exacerber ou la déplacer».

Félix Tshisekedi est ainsi invité à suivre la démarche «dans une logique d’inclusivité». Ce, «pour permettre d’explorer les points de vue de toutes les catégories des citoyens».

En effet, explique le président ai de la CIME, «même les compatriotes qui ne font pas preuve d’une grande culture politique possèdent au moins une expertise d’usage et savent quels sont leurs besoins en rapport avec la paix et la sécurité».

«L’idéal, souligne l’Imam Moussa Rachid, est que le chef de l’État désigne un Informateur pour recueillir les avis des uns et des autres en toute franchise et en toute liberté». Quitte à faire rapport au Président de la République pour disposition en tant que garant de la Nation, fait savoir la CIME. Néanmoins, reconnait Imam Moussa Rachid, «la CIME va apporter sa contribution à la démarche de Félix Tshisekedi». D’après lui, un cahier de charges sera présenté à qui de droit et le moment venu.

Dans un autre chapitre, la CIME partage le diagnostic du Président de la République «lorsqu’il fait état d’une situation de blocage, mieux de crise». Elle se félicite de la décision prise par le chef de l’État d’abord de dénoncer la crise à haute voix. Et ensuite de procéder à la consultation des forces politiques et sociales «en vue de l’émergence d’une Union sacrée pour le Congo».

D’une manière générale, la CIME se dit convaincue que «Le pays fait face à de sérieux problèmes publics qui, par essence, ne sont pas de problèmes sans solution mais, bien au contraire, ont plusieurs solutions sans aucune d’elles ne mette tout le monde d’accord». 

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.10.2020 à 10:30
il sort d'ou celui l'as en RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : Azarias Ruberwa ce mardi devant les députés nationaux
left
Article précédent Aubin Minaku se frotte les mains, la salle des Congrès fait peau neuve

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance