mediacongo.net - Actualités - Présumé détournement de 3 millions USD au CNSA: Joseph Olengankoy convoqué à la Cour de cassation ce mercredi



Retour Economie

Présumé détournement de 3 millions USD au CNSA: Joseph Olengankoy convoqué à la Cour de cassation ce mercredi

Présumé détournement de 3 millions USD au CNSA: Joseph Olengankoy convoqué à la Cour de cassation ce mercredi 2020-10-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/olenghankoy_joseph_20_03.jpg -

Joseph Olenghankoy, Président du Conseil National du Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre (CNSA)

Le procureur près la Cour de cassation a convoqué ce mercredi 28 octobre 2020, Joseph Olengankoy, le président du Conseil national de suivi de l'accord de Saint-Sylvestre (CNSA), pour une affaire présumée de détournement de 3 millions USD de prime des agents de cette institution née à la suite de l'accord de la Saint Sylvestre. C'est l'Observatoire de dépenses publiques (Odep) qui l'annonce à travers son compte Twitter.

Le rapport publié par l'Odep au mois de juin dernier faisait état d'un détournement de l'équivalent de 3 millions de dollars américains, destinés au paiement de salaire des membres du CNSA. L'Odep indiquait, en effet, que le bureau du CNSA dirigé par Joseph Olenghankoy prélevait une quotité des fonds alloués au fonctionnement, sur base d'une liste de présence aux plénières. Une prime de prestige de 8,8 millions de francs congolais est octroyée à chaque membre, soit une enveloppe mensuelle d'environ 24,640 milliards de francs congolais.

En réaction, Valentin Vangi, le rapporteur du CNSA avait tenu à démentir les allégations de l'Odep, avançant l'hypothèse d'une fabulation.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2244 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 28.10.2020 à 08:29

TSHILOMBO : « Mr P Ministre payez en URGENCE en cash 30millions de dollars à la maison civile» .PMINISTRE : « Vénéré Excellensime, cela est soumis à l’ accord ad referedum du FMI et aussi au FCR »TSHILOMBO : « c’ est de la rébéllion, ! Depuis quand vous mettez un parti politique FCR que je connais pas avant mes ordres ?Et puis dequel droit le FMI peut imposer un référendum en RDC et vous lui obéissez et pas à moi ? C’est de la rébelion ! » KITENGE diable : « tu as raison fiston,NOMMES MOI PM convoques une concertation, je les intègre tous ds mon CNPP en vue d’envôutement collectif «

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.10.2020 à 14:32

Incroyable la gestion publique au Congo! Ces gens prennent cet argent ainsi et le mettent où? Dans des cercueils qu'ils enterrent quelque part? Garde cette masse d'argent chez eux? Le blanchissent dans l'achat des meubles et immeubles et terrains etc? L'acheminent à l'étranger via femmes, familles et mules y compris les banques mafia etc?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 27.10.2020 à 14:15

Le pays est vendu de nouveau.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yalikoka-Mboso | LYXAMLL - posté le 27.10.2020 à 13:45

Bokanga ye, ngonga ya impunité ya "Ye Mei" esili. Soki aliaki na buzoba bozwa ye botia ye esika ya malili (hors d'etat de nuire) po soki te, a ko continuer konyokolo ba collaborateurs baye po na mosolo ya l'Etat.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yalikoka-Mboso | LYXAMLL - posté le 27.10.2020 à 13:43

Le faux diplôme de Fatshi, qui l'a validé? ce n'est pas Kabila? Le pouvoir qui l'a donné? c'est pas Kabila? Toutes les faiblesses d'aujourd'hui, qui est censé endossé ça, ce n'est pas KAbila? C'est Kabila qui nous a mis dans ce pétrain. Dieu merci, le pauvre garçon de limete se débat comme un démon dans le bénitier pour se débarrasser du démon JKK. Bolingaki yango, bolela lisusu te ooo!! Malgré le faux diplôme, il parle mieux français seul que le diplômé d'état de la Tanzanie.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 27.10.2020 à 12:40

MEDIACONGO du 19.01.2019 :FAUX DIPLOME de Félix Tshisekedi: Selon la chaine belge VRT, la justice congolaise, plus particulièrement le Parquet Général de la Cour d’appel de Matete à Kinshasa, avait en envoyé à Bruxelles au mois de septembre dernier une commission rogatoire internationale afin d'enquêter sur la utilisation par Félix Tshisekedi, candidat proclamé vainqueur de la présidentielle par la CENI, d'une FAUSSE ATTESTATION de diplôme au moment de son dépôt de candidature auprès de cette Commission électorale... une mission prise TRES AU SERIEUX par la justice belge qui aura enquêté et remis son rapport

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 27.10.2020 à 11:53

Arretez ce voleur légendaire qui n'en est pas à son premier coup.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Affaire des "écoutes" : le procès pour corruption de l’ex-président Nicolas Sarkozy suspendu

Monde ..,

France: Nicolas Sarkozy jugé pour corruption dès ce lundi

Monde ..,

Jacob Zuma réclame un "juge anti-corruption impartial"

Afrique ..,

Affaire du rapport de Global Witness et PPLAAF: les accusations s’effondrent

Economie ..,