Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Écroulement du pont Kasaï : le chef de l’exécutif demande l’ouverture d’une enquête

2020-10-27
27.10.2020
2020-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/pont_kasai_20_02145.jpg -

Aucune plainte de disparition n'a été enregistrée par le comité de suivi mis en place par le gouvernement provincial, depuis l'effondrement du pont Kasaï sur la rivière qui porte le même nom.

Cette catastrophe met non seulement à mal l'environnement, économie et le social de la province du Kasaï mais également l'ensemble de la république pour l'approvisionnement de la partie Est du pays par Kinshasa sur la route nationale N°1.

Toutefois, Dieudonné Pieme condamne l'indiscipline et la défaillance de ses services pour avoir ordonné le passage simultané de deux véhicules faisant un total de plus de 60 tonnes en lieu et place de 15 tonnes prévus pour ce pont.

Pour faire appliquer la loi, le chef de l'exécutif a demandé au procureur général ainsi qu’aux services judiciaires d'ouvrir une enquête afin de déterminer les responsabilités sur les usagers qui étaient pris en flagrant délit de traversée. Mais aussi déterminer le nombre de passants « piétons » sur le pont.

« A ce jour, je peux vous affirmer la main sur le cœur que nous n'avons enregistré ni plainte de disparition, ni décès...la plupart de personnes qui étaient sur le pont et qui étaient traumatisées par cet événement ont pu être récupérées et repêchées », confie le gouverneur Dieudonné Pieme contacté la veille.

Vu l'urgence qui s'impose pour assurer la traversée des personnes et de leurs  biens, le gouvernement provincial a pris une série de mesures pour définir la traversée en toute sécurité.

« Nous avons mis en place un comité de crise pour s'assurer de l'embarcation sur les 3 sites : au quartier Braza, port Tite ou abattoir et au niveau des 3Z sous la supervision de la Police nationale congolaise ».

« Cette traversée sera gratuite pour les étudiants, élèves et policiers », ajoute Dieudonné Pieme.

Outre ses mesures, le chef de l'exécutif provincial promet de réaffecter le coc du bac se trouvant au village Katanga à 30 km de la ville de Tshikapa au niveau du pont pour assurer la traversée des véhicules et camions.

Pendant ce temps, plus de 100 mille ménages sont privées d’eau portable sur la colline de Kele suite à la coupure des tuyaux de la régie de distribution d’eau (Regideso) que transportait le pont Kasaï.

Henock Kavua
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbrocambro @H3PQ9WP   Message  - Publié le 27.10.2020 à 21:12
Voila ce qui se passe quand un pays sponsorise vers la poursuite du moins cher qui culmine en constructions anarchiques construite malheuresement par l'etat en depit et en defiance de la securite de ses propres citoyens. En RDC la securite routiere dans la construction des ouvrages publiques a toujours ete le dernier des soucis. Un autre exemple ces sauts de moutons le probleme c'est la culture des gens dans ce pays la c'est grave.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Où est passé le gouverneur du Nord-Ubangi ?
left
Article précédent Kwilu : le gouvernement provincial assiste les sinistrés de l'incendie à Bandundu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance