Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Annulation des exonérations, l'IGF abuse de son pouvoir (Leny Ilondo)

2020-10-27
27.10.2020
2020-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/leny_ilondo_20_0214512.jpg -

Dans une longue lettre ouverte à l'intention du Président de République, Leny Ilondo, Chef d'entreprise dans la cimenterie et membre de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), dénonce les abus de pouvoir de l'Inspecteur général des finances (IGF) dans "les procédures des exonérations".

Il se dit "surpris de constater l’Inspecteur général se permet d’annuler, irrégulièrement et par simple lettre, le Décret signé par le Premier Ministre et contresigné par 5 autres ministres".

Le Chef d'entreprise rappelle, par ailleurs, qu'au plus fort de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement, sous le leadership du Président de la République, avait pris quelques mesures telles que la suspension de la perception temporaire de la TVA sur certains produits de première nécessité, l’exonération des droits, taxes et redevances à l’importation et à la vente des produits pharmaceutiques et des factures de l’eau et de l’électricité, par "décret du Premier ministre sur décision du Conseil de Ministres".

Mais "voilà que l’Inspecteur Général se permet", écrit-il, "de déclarer illégal le Décret sur le partenariat stratégique qui avait suivi la même procédure. C’est à ne plus rien comprendre alors que le processus est strictement le même", s'insurge Leny Ilondo (Photo).

"Notre tissu industriel demeure extrêmement fragile. Sa résilience est tributaire du soutien des pouvoirs publics; soutien qui s’étiole jour après jour avec des telles décisions illégales ruinant les fondations de l’amélioration du climat des affaires", se plaint-il.

Et de prévenir : "par sa volonté personnelle, l’Inspecteur Général, prend des actes nuisibles à la renaissance de notre industrie qui perturbent les activités économiques dont les conséquences se traduiront par une augmentation des coûts de production, une hausse de prix sur le marché et ultimement des destructions d’emplois. Les conséquences négatives sur la création des richesses réduiront la capacité de l’Etat à financer ses dépenses publiques".

Le 7 juillet 2020, lors de sa prise de fonction, Jules Alingete, le nouvel Inspecteur général des finances nommés par Félix Tshisekedi, a déclaré qu’environ 1.326 exonérations accordées dans des conditions non légales causent actuellement un manque à gagner au Trésor public estimé à près de 5 milliards USD.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.10.2020 à 08:32
TSHILOMBO : « Mr P Ministre payez en URGENCE en cash 30millions de dollars à la maison civile» .PMINISTRE : « Vénéré Excellensime, cela est soumis à l’ accord ad referedum du FMI et aussi au FCR »TSHILOMBO : « c’ est de la rébéllion, ! Depuis quand vous mettez un parti politique FCR que je connais pas avant mes ordres ?Et puis dequel droit le FMI peut imposer un référendum en RDC et vous lui obéissez et pas à moi ? C’est de la rébelion ! » KITENGE diable : « tu as raison fiston,NOMMES MOI PM convoques une concertation, je les intègre tous ds mon CNPP en vue d’envôutement collectif «

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.10.2020 à 17:55
Là où c'est illégal il faut qu'on assume et accepte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 27.10.2020 à 17:31
Habitué a la corruption

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant IGF : J. Alingete demande aux bénéficiaires des exonérations illégales « de ne pas rester insensibles face à la misère du peuple »
left
Article précédent Kasaï Occidental : Evaluation des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance