mediacongo.net - Actualités - Inflation contenue, stabilité du taux de change observée (Comité de conjoncture économique)



Retour Economie

Inflation contenue, stabilité du taux de change observée (Comité de conjoncture économique)

Inflation contenue, stabilité du taux de change observée (Comité de conjoncture économique) 2020-10-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/comite_conjoncture_economique_20_0210000.jpg -

Les membres du Comité de Conjoncture Economique se sont réunis ce mardi 27 octobre 2020 à la primature, autour du Premier ministre Ilunga Ilunkamba. Il était question d'examiner la situation économique et sociale du pays.

Selon le VPM, ministre du Budget Jean Baudouin Mayo qui a fait le point de la réunion, les membres du Comité de Conjoncture Economique ont examiné deux notes, l’une présentée par la VPM, ministre du Plan Élysée Munembwe , portant sur la situation économique et sociale, et l’autre sur le secteur minier, présentée par la vice-ministre des Mines Denise  Lupetu .

Il ressort  de l'examen de ces dossiers qu'il y a une décélération du rythme de formation des prix à l'interne, l'inflation est contenue, de même qu’une stabilité de taux de change au parallèle qu'à l'indicatif.

Par rapport au secteur minier, les membres du Comité de conjoncture ont noté quelques embellies des cours des métaux sur le marché international, notamment le cuivre à 6857 dollars la tonne en moyenne, malgré une légère baisse du cobalt et du manganèse qui n’affecte pas la situation dans l'ensemble.

Il convient de noter qu’à l’approche des festivités de fin d’année, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a donné des instructions pour que tout soit mis en œuvre pour garantir un approvisionnement suffisant à la population. A ce sujet, le chef du gouvernement a instruit le VPM Mbayo, en sa qualité de président de la Commission ECOFIN du gouvernement, d’organiser des séances de travail avec la FEC pour mettre en place les  stratégies idoines en vue d’éviter les tracasseries qui naissent à cette occasion.

Notons que le Comité de conjoncture économique est composé des ministères du Budget, du plan, du Travail et Emploi et Prévoyance sociale, de l'Économie Nationale, du Commerce Extérieur, des Finances, des Mines, ainsi que de la Banque Centrale du Congo.
Depuis la crise sanitaire à Coronavirus, la FEC et  l'ANEP sont également conviées à prendre part à cette réunion.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
698 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 28.10.2020 à 08:30

TSHILOMBO : « Mr P Ministre payez en URGENCE en cash 30millions de dollars à la maison civile» .PMINISTRE : « Vénéré Excellensime, cela est soumis à l’ accord ad referedum du FMI et aussi au FCR »TSHILOMBO : « c’ est de la rébéllion, ! Depuis quand vous mettez un parti politique FCR que je connais pas avant mes ordres ?Et puis dequel droit le FMI peut imposer un référendum en RDC et vous lui obéissez et pas à moi ? C’est de la rébelion ! » KITENGE diable : « tu as raison fiston,NOMMES MOI PM convoques une concertation, je les intègre tous ds mon CNPP en vue d’envôutement collectif «

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Hausse des prix sur le marché : Une mission sera diligentée pour mettre fin aux spéculations...

Economie ..,

Le Premier ministre préside à la Primature la réunion du comité de conjoncture économique

Economie ..,