Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Budgets 2020 et 2021, chute libre et baisse sensible

2020-10-27
27.10.2020
2020-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/mayo_jean_baudouin_20_00.jpg -

Jean Baudouin Mayo, ministre du Budget

Au cours du 53ème conseil des ministres tenu le vendredi dernier, le vice-premier ministre en charge du Budget, Jean-Baudouin Mayo a proposé le projet de Loi des Finances 2021. Ce budget est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses à hauteur de CDF 14.247,5 milliards, soit 6,8 milliards de dollars américains.

Étant déjà adopté par le gouvernement, ce budget sera transmisis au parlement pour le vote. Le budget 2021 a été élaboré avec le FMI dans la perspective d’un programme formel. A titre de rappel, le président Félix Tshisekedi sollicite depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2020, l’appui des institutions de Bretton Woods pour faire face à de nombreux challenges. Mais, la coopération entre le FMI, la Banque mondiale et la RDC, est toujours assortie des conditionalités. C’est pourquoi le FMI exige entre autres, un budget réaliste depuis 2020.

Un collectif budgétaire pour l’exercice 2020

Prévu pour 11 milliards de $ en 2020, le budget a connu une chute libre. Il est sensiblement revu à la baisse; à peine 5,8 milliards de $, un peu plus de la moitié à atteindre par ailleurs dans deux mois. On vous épargne des contingences qui ont émaillé le budget 2020. Unique constat : échec !

Un coup dur et fatal pour la RDC

Le pays subit un choc à cause d’une économie mondiale anesthésiée par le covid-19. Certes, la RDC est totalement tributaire de ses exportations des matières premières à l’état brut. Elle n’a aucune capacité de résilience face aux chocs exogènes. Les effets de la pandémie sont venus achever une économie congolaise déjà exangue depuis des années. Cependant, au-delà de la crise internationale, la RDC fait face à la sempiternelle question de gouvernance.

Un sentiment de honte et de révolte

Une baisse drastique de deux exercices budgétaires successifs, devrait révolter les décideurs. Une honte car, les différentes promesses du gouvernement, ne seront tenues au regard de l’amoindrissement des recettes. Le budget 2020 a connu une réduction de presque 50%. Celui de 2021 baissera de 43% par rapport à l’exercice précédent.

Difficile donc de sortir du bourbier lorsqu’on sait que l’essentiel du budget est consacré à la rémunération du personnel de l’État.

Que faire pour sortir de l’enfer?

L’économie a ses normes et ses principes. Y déroger est suicidaire. Il n’y a pas une façon congolaise de faire l’économie qui soit exceptionnelle à celle des pays stables.

Gaby Kuba Bekanga
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Parc des Virunga : Kinshasa veut trouver un terrain d'entente pour l'exploitation pétrolière
left
Article précédent Forum national sur les politiques et le financement de l’éducation en RDC : Pour relever le niveau de l'éducation, les participants recommandent l'allocation de 25% du budget national

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance