Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï oriental : une motion de défiance déposée contre le gouverneur Maweja à l'Assemblée provinciale

2020-10-28
28.10.2020
2020-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/maweja_muteba_jean_20_001.jpg -

Jean Maweja Muteba, Gouverneur du Kasaï oriental

Un groupe de 5 députés provinciaux a déposé une motion de défiance contre le gouverneur Jean Maweja Muteba, mardi 27 octobre 2020, au bureau de l'Assemblée provinciale du Kasaï oriental.

Plusieurs griefs sont retenus contre le chef de l'exécutif provincial notamment la megestion financière depuis son élection et le paiement de 104 agents fictifs de son cabinet depuis le mois d'août 2019 jusqu'à ce jour. Ces derniers sont engagés verbalement, moins encore une affectation. Ce qui fait perdre mensuellement au trésor public provincial déjà en difficulté une somme de 14.217.992 de Francs Congolais.

Jean Maweja Muteba est aussi accusé de manque d'une vision de leadership et la lenteur administrative dans le traitement des dossiers.

Selon le document déposé à l'organe délibérant du Kasaï oriental, les 5 députés signataires de ladite motion sollicitent du bureau de l'Assemblée provinciale la mise en cause de la responsabilité publique du gouverneur de province, Jean Maweja Muteba, par le vote très massif et républicain de cette motion.

Les députés provinciaux signataires de la motion de défiance contre le gouverneur Jean Maweja Muteba sont Kanda Ngudia Dieudonné, Senga Kabongo, Kasamba Katokolo Zebedee, Kabengela Kadima Danny, et Kalonji Nkongolo Norbert.

Une plénière a été convoquée ce mercredi 28 octobre pour examiner la motion, a confirmé le rapporteur de l'Assemblée provinciale Kizito Mukendi.

Ce mercredi, un grand dispositif sécuritaire a été renforcé aux alentours du bureau de l'Assemblée provinciale situé au cercle Kashala Bonzola à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province.

Cette initiative a été prise pour sécuriser le bureau de l'organe délibérant suite à une réunion plénière prévue ce jour.

JM Mpandanjila (Correspondant à Mbuji-Mayi)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Infrastructures : la catastrophe du pont Kasaï met en cause la gestion des ouvrages stratégiques
left
Article précédent Rutshuru: au moins 7 personnes tuées par des inconnus ce mardi à Muhondo près de Katoro

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance