Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidence de la Cour Constitutionnelle: rude bataille entre les juges Funga et Mongulu

2020-10-28
28.10.2020
2020-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/cour_constitutionnelle_19_00.jpg -

Après la nomination des juges Kamulete, Kaluba et Kalume et leur prestation de serment qui a empoisonné les relations entre le Président de la République et le Front Commun pour le Congo (FCC), les regards des congolais sont fixés vers la Cour Constitutionnelle qui doit organiser en urgence l’Assemblée Plénière pour l’élection de son Président. Les noms des deux juges sortent du lot pour succéder à Benoit Lwamba. Il s’agit Evariste-Prince Funga Molima et Polycarpe Mongulu. Mais, le premier cité semble être légèrement favori. Explications.

Bien que théoriquement apolitique, la Cour Constitutionnelle présente un visage bicéphale, c’est-à-dire partagée entre les deux tendances au pouvoir en République Démocratique du Congo. La configuration du départ présente trois groupes dont le premier, constitué des juges issus du Parlement que sont François Bokona, originaire du Maï – Ndombe et ancien Député national ; Corneille Wasenda, originaire du Nord – Kivu, Avocat et Polycarpe Mongulu, ancien Sénateur et originaire de la Mongala.

Le deuxième groupe est constitué des juges issus du conseil supérieur de la magistrature. Il s’agit de Evariste Funga Molima (Tshopo / ancien Président de la Cour Suprême) ; Alphonsine Kalume Asengo (Maniema, ancien Conseiller à la Cour Suprême et au Conseil d’Etat) et Kamulete Badibanga (Kasaï Oriental, issu de la magistrature).

Le troisième groupe est constitué des juges nommés sur initiative du Président de la République. Il s’agit de Norbert Nkulu (Haut-Lomami, avocat) ; J.P. Mavungu (Kongo – Central, Professeur d’Universités) et Dieudonné Kaluba (Lomami, Avocat et Professeur d’Universités).

Au regard de leur provenance et parcours, il s’avère que le premier groupe est de tendance proche du FCC alors que le deuxième est considéré comme proche du Président de la République.

En analysant de près leurs affinités et leur provenance, on peut facilement comprendre qu’il se dégage deux groupes composés chacun de 4 juges. Le Premier groupe est constitué des juges Mongulu, Kulu Mavungu et Bokona tandis que le second est constitué des juges Funga, Kalume, Kaluba et Kamulete. « Partant de ce décryptage, vous constaterez facilement que le juge Wasenda n’est pas aligné car, il risque d’être lui-même candidat et pourra déterminer le groupe de son appartenance », explique une source à la présidence de la République.

Elle poursuit qu’étant donné que le Président de la Cour Constitutionnelle est de droit Président du Conseil Supérieur de la magistrature, il est nécessaire que le Président de la Cour Constitutionnelle soit obligatoirement un magistrat qui a fait carrière. « C’est ainsi que les noms de Mongulu et Funga sortent du lot pour le fait que le premier est un ancien Procureur de la République et le second est ancien Président à la Cour Suprême », poursuit-t-elle.

Cette analyse est partagée par un ancien juge à la Cour Suprême qui soutient qu’en analysant les deux probables candidatures, « le juge Funga a un léger avantage car, Président intérimaire de la Cour Constitutionnelle, il a toujours fait l’intérim à l’absence de l’ancien Président Benoit Lwamba ». Toutefois, il précise qu’il est vrai aussi que l’ancien Président Mongulu émanant du Parquet général, est lui aussi compétent pour occuper le poste de Président de la Cour Constitutionnelle.


Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.10.2020 à 21:03
Dans cette histoire, il y a juste deux grands magistrats de carrière et une avec une carrière fulgurante originaire du Maniema. Tous les restes sont des parachutés .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 28.10.2020 à 19:01
Vous parlez de quelle compétence? Est-ce qu'en RDC on peut parler de compétences?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.10.2020 à 17:01
TRAHIR ? TSHILOMBO Apprenti BEBEDOC a cela dans ses veines et IL LE FERA ENCORE:DISTRACTIONS ,PERTES DE TEMPS et d' ARGENT: qd dans un poste occupé par tricherie on échoue ON DEMISSIONNE ET PAS EMBARKER 85 MILLIONS DS manœuvres de diversion genres concertations, palabres pendant que les autres pays africains progressent dont des petits voisins comme ZAMBBIE OU s SOUDAN qui aujourdhui deviennent CAPABLES de conquérir des territoires entiers de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEREMIE MWEZE @7D7ADLF   Message  - Publié le 28.10.2020 à 15:10
A CE MONSIEUR QUI S'APPELLE JUSTICIER DE SAVOIR QU LE KINYAMULENGE N'EXISTE PAS A MOINS QU'IL VEUT NOUS INVENTER UNE AUTRE LANGUE. LES CONGOLAIS NOUS SOMMES DES DISTRAITS NOUS SOMMES TOUJOURS DANS DES FUTILITES QUAND LES AUTRES AVANCENT,. MEME L'HISTOIRE ET LES EVENEMENTS D'IL Y A 5 ANS DANS NOTRE PAYS ON NE CONNAIT MEME PAS. ON EST OBSEDE PAR DES INJURES ET DES DIVISIONS SEULEMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 28.10.2020 à 14:18
RECONNAISSEZ AU MOINS QUE DS SON fameux discours du 23 octobre TSHILOMBO n 'a PAS Caché que pour lui "AUCUN ACCORD n'est supérieur à ce que LUI peut décréter comme intérêt supérieur de la nation, le entendez la NATION étant LUI TSHILOMBO:je me demande si il devait le dire en KYNYAMULENGE ou en " mersis returi mersans " pour que les envôutes Congolais SACHENT QUE TRAHIR IL LE FERA ENCORE:DISTRACTIONS ,PERTES DE TEMPS et d' ARGENT: qd dans un poste occupé par tricherie on échoue ON DEMISSIONNE ET PAS EMBARKER 85 MILLIONS DS DES ECHAPATOIRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ban Ki-moon recommande à la RDC de collaborer avec la Monusco pour traquer les FDLR
left
Article précédent Election présidentielle : Fayulu dément rouler pour Dr Mukwege

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance