Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à l’Est de la RDC: plus de 2.000 civils tués et 2.500 autres enlevés au cours de 20 premiers mois de Tshisekedi

2020-10-28
28.10.2020
Société
2020-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/beni_massacres_victimes_19_000.jpg -

2.127 civils tués, 1.450 enlevés, 938 kidnappés; tel est le bilan enregistré à l’Est de la RDC par le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST); lors des vingt premiers mois de la Présidence de Félix Tshisekedi. Ce bilan s’annonce plus lourd, que celui des vingt derniers mois de son prédécesseur Joseph Kabila, qui était de 1.553 civils tués.

C’est ce qu’on peut lire sur le site de Kivu Security, qui est un projet conjoint du Groupe d’Etude sur le Congo (GEC) et Human Right Watch (HRW).

Selon Pierre Boisselet; coordonnateur du Baromètre Kivu Security, la différence entre le bilan des 20 premiers mois de l’actuel régime à celui de son prédécesseur; s’explique principalement par la recrudescence des tueries perpétrées par les Forces démocratiques alliées (ADF). Ceux-là même que le président Félix Tshisekedi avait pourtant promis d’exterminer.

Fort malheureusement, dit le baromètre KS, la division entre le camp du président Félix Tshisekedi; et celui de son prédécesseur, Joseph Kabila, empêche pour l’instant; l’adoption d’une stratégie cohérente pour stabiliser l’est de la RDC.

“Par exemple, pour éliminer tous les groupes armés à l’Est, Félix Tshisekedi avait tenté de mettre sur pied une coalition militaire régionale; avec l’organisation des plusieurs réunions des chefs d’Etat-major à Goma des armées régionales; une initiative à la quelle le FCC son partenaire n’avait pas adhéré; mais aussi qui n’avait tenue au vu de la méfiance entre les Etats-parties.” dit-il.

Le site poursuit qu’en dépit de tout, le 31 octobre 2019, les FARDC ont lancé une offensive unilatérale de l’armée congolaise. La Monusco, qui n’avait pas été associée à sa planification, n’y a pas participé.

Un an après, les résultats ne sont pas au rendez-vous, selon lui. Malgré la reconquête annoncée de certains bastions des ADF; cette opération a largement échoué à mettre ce groupe islamiste hors d’état de nuire. Il commet même nettement plus de massacres depuis le début de l’offensive (plus de 640 civils tués lors d’attaques attribuées aux ADF depuis un an, contre 195 l’année précédente).

KVS constate non sans regret, que cette offensive contre les ADF est une illustration, parmi d’autres; de l’absence de stratégie cohérente et coordonnée entre les différents responsables politiques congolais et internationaux, pour stabiliser l’Est de la RDC.

L’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi n’a donc pas permis, pour l’instant, de pallier à cela, conclut Kivu Sécurity.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Punelle RDC
C’est vous qui le dites :
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rutshuru: au moins 7 personnes tuées par des inconnus ce mardi à Muhondo près de Katoro
left
Article précédent Effondrement du pont Kasaï : «une catastrophe», selon le gouverneur Dieudonné Pieme

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance