mediacongo.net - Actualités - Une caricature d'Erdogan en une de Charlie Hebdo provoque la fureur d'Ankara



Retour Monde

Une caricature d'Erdogan en une de Charlie Hebdo provoque la fureur d'Ankara

Une caricature d'Erdogan en une de Charlie Hebdo provoque la fureur d'Ankara 2020-10-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/erdogan_recep_tayyip_20_001.png Ankara, Turquie-

Recep Tayyip Erdogan, président turc

La Turquie assure qu'elle va prendre des mesures "judiciaires et diplomatiques" après la publication d'une caricature de son président Recep Tayyip Erdogan, parue en une, ce mercredi 28 octobre 2020, dans Charlie Hebdo.

Les autorités turques n'ont visiblement pas apprécié l'humour de Charlie Hebdo. La Turquie a condamné, mardi 27 octobre, la nouvelle une du journal satirique qui montre Recep Tayyip Erdogan en T-shirt et sous-vêtements, en train de boire une bière et de soulever la jupe d'une femme portant le voile, découvrant ainsi ses fesses nues.

"Nous condamnons cet effort tout à fait méprisable de la part de cette publication pour répandre son racisme culturel et sa haine", a déclaré le principal conseiller pour la presse du président turc, Fahrettin Altun, sur Twitter.

Il a présenté cette caricature comme le résultat du "programme anti-musulman du président français Macron".

La Turquie a également annoncé qu'elle allait prendre des mesures "judiciaires et diplomatiques" après cette publication.

Tensions entre la France et la Turquie

La colère de la Turquie s'ajoute à une polémique très vive, qui oppose depuis des semaines le président Emmanuel Macron et son homologue turc, ce dernier étant allé jusqu'à mettre en doute "la santé mentale" du président français à propos de ses prises de position sur l'islamisme radical et la liberté d'expression.

Emmanuel Macron avait notamment affirmé que la France ne "renoncerait pas aux caricatures" lors de l'hommage à Samuel Paty, provoquant une vague de réprobation et d'appels au boycott des produits français dans plusieurs pays musulmans.

Charlie Hebdo avait publié des caricatures du prophète Mahomet en 2006 comme d'autres journaux européens pour défendre la liberté de la presse après que leur publication par un quotidien danois avait provoqué la colère de nombreux musulmans. L'hebdomadaire avait été victime en 2015 d'un attentat jihadiste qui avait fait 12 morts dont des journalistes et caricaturistes du journal.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
410 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : « Peu de malades ont développé des formes graves du Covid-19 en Afrique »