Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Consultations nationales : "C'est une étape importante vers la résolution d'une crise dont les pesanteurs font reculer le pays" (G13)

2020-10-28
28.10.2020
2020-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/parlementaires_13_g13_presidence_20_00.png -

Les signataires de l'accord du 11 juillet 2020 en faveur du consensus de réformes électorales estiment que les consultations initiées par le chef de l’Etat sont une étape importante vers la résolution d'une crise dont les pesanteurs font reculer le pays.

"G13 salue l’initiative du Président de la République d’entamer des consultations à large échelle pour rassembler la nation autour des questions cruciales. C’est une étape importante vers la résolution d’une crise dont les pesanteurs font reculer le pays", a tweeté le G13 ce mercredi.

Lors de son adresse à la nation le 23 octobre dernier, le chef de l'État Félix Tshisekedi avait annoncé le début des consultations avec des leaders politiques et sociaux afin de recueillir leurs opinions et créer une union sacrée de la nation.

Sauf changement de dernière minute, le chef de l'État Félix Tshisekedi lancera la série de consultations après son retour de la République du Congo où il prend part à la commémoration des 80 ans du manifeste de Brazzaville.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.10.2020 à 20:48
la merde;les memes ont voulus contourner les deputes parcqu'ils etait FCC,aujourd’hui l'UDPS et Tshilombo font tout pour recuperer les memes deputes considérer comme factice hier et nommer,personne ne parle plus des elections et dissolution parce que ce question de ses partager maintenant des postes entre tout les pourries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.10.2020 à 18:58
(suite) cet ésprit dépasse le minimum d'intelligence, si pas par gout de visibilité ou du pouvoir. Tshilombo n'a pas unifié ,meme gérer son udps, pas meme le pays en 2 ans. Alors comment donner du crédit à un messieur pareil? Mistère des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.10.2020 à 18:57
Lorsque un Président en temps de paix sociale, sans manifestation, la population en disette, créer une crise institutionelle est plus à l'incapacité que l'intelligence. Les choses dites et faites par le FCC ou Kabila vont au delà des paroles de Tshilombo. Kabila a héritè un pays morcellé, plusieurs gvt et armées, jusqu'à la bataille à Kinshsa. Des réunions sur réunions, des facilitateurs de tout bord pour ressembler les congolais, jusqu'aux élections. On peut et n'est pas etre du FCC, mais l'histoire du pays est celle là. Comment peut on créer une union sacrée, contre le FCC, parceque ce plate forme est contre l'action de Tshilombo ? cet ésprit dépace le minimum d'intelligence, si pas par gout de visibilité ou du pouvoir. Tshilombo n'a pas unifié ,meme gérer son udps, pas meme le pays en 2 ans. Alors comment donner du crédit à un messieur pareil? Mistère des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.10.2020 à 16:51
TRAHIR ? TSHILOMBO a cela dans ses veines et IL LE FERA ENCORE:DISTRACTIONS ,PERTES DE TEMPS et d' ARGENT: qd dans un poste occupé par tricherie on échoue ON DEMISSIONNE ET PAS EMBARKER 85 MILLIONS DS manœuvres de diversion genres concertations, palabres pendant que les autres pays africains progressent dont des petits voisins comme ZAMBBIE OU s SOUDAN qui aujourdhui deviennent CAPABLES de conquérir des territoires entiers de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.10.2020 à 16:10
Une nouvelle alliance contre nature en gestation Genève,l'opposition,5 personnes n'ont pas pû se mettre d'accord L'Union Sacrée,c'est à mourir de rire Il ne fallait pas s'allier avec Kabila,aujourd'hui il crache sur Kabila,on veut blanchir Félix et oublier ses forfaits Seul il a compris qu'il n'était pas aussi bétonner que ça Qui vivra verra,mais je peux d'ores et déjà dire,le Peuple n'y gagnera rien Oubliez déjà les élections en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 28.10.2020 à 15:55
FELIX en avant! La nation est derrière vous Monsieur le Président! Quoi que l'ont dise, nous avons la certitude que le combat que tu mènes va servir à la libération de la RDC dans les griffes des anges du mal …Tu es arrivé au pouvoir pas comme par hasard; Dieu t'approuve , alors avance…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 28.10.2020 à 15:49
Incroyable de voir qu'il y a encore de congolais qui soutiennent le FCC. Est ce par aveuglement? L'argent que KABILA a aujourd'hui , il fallait combien des années pour un homme normal d'en acquérir Cet argent c'est avec ca que le FCC manipule et chercher a confisqué le pouvoir…INCROYABLE! Mais déjà Dieu le confond, comme Pharaon, s'ils ne veulent pas céder ils finiront par noyer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.10.2020 à 15:41
@OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - AJOUTEZ flou sur les 10Milliards de dollars que Ouganda devait pays a RDC,Flou sur la non expulsion de l Ambassadue RWANDAIS, FLOU sur les 95milliards de dollars BLOQUES PAR FCC ET ON ARRIVE à :1 argent dilapidé dès début 2019 2. Procès de 100 jours aux contours flous 3. Arrivée et gestion chaotique de la Covid 19 4. Flou sur dossier milice de Kingabwa 5. Flou sur crash antonov au Kasai 6. Flou sur dossier Minembwe etc 2o23 approche et on compte sur l envoûtement du "peuple" pour l embarquer dans des consultations de débauchage pour créer une majorité "changa changa" Sommes nous drogués pour avaliser une telle offense ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.10.2020 à 15:40
@OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - AJOUTEZ flou sur les 10Milliards de dollars que Ouganda devait pays a RDC,Flou sur la non expulsion de l Ambassadue RWANDAIS, FLOU sur les 95milliards de dollars ET ON ARRIVE à :1 argent dilapidé dès début 2019 2. Procès de 100 jours aux contours flous 3. Arrivée et gestion chaotique de la Covid 19 4. Flou sur dossier milice de Kingabwa 5. Flou sur crash antonov au Kasai 6. Flou sur dossier Minembwe etc 2o23 approche et on compte sur l envoûtement du "peuple" pour l embarquer dans des consultations de débauchage pour créer une majorité "changa changa" Sommes nous drogués pour avaliser une telle offense ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.10.2020 à 15:25
Serge Mputu,Félix en acceptant la coalition il s'est sabordé en redonnant du crédit au FCC En chemin,il s'est rendu compte qu'il allait à sa perte Il pensait peut être renverser la tendance,je ne sais pas Le vrai problème,on en reviendra encore et encore,quels sont les accords que Félix a signé avec Kabila? Est ce vrai que Félix n'a pas été réellement élu?Si oui il le sait forcément Donc sa présidence serait basée sur un mensonge,si tel est le cas elle finira mal,malgré ses gesticulations Les personnes qu'il appelle pour des consultations ne manqueront pas de le lui rappeler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.10.2020 à 15:11
Serge Mputu,le FCC contrairement à Félix respecte ses engagements Félix les a rompu de fait,le FCC est prêt pour la cohabitation,me semble-t-il? Ils n'ont plus choix,l'allié qui la coalition donc cohabitation,puisqu'ils ont la majorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 28.10.2020 à 14:58
G13, où avez vous placé la constitution de la République? Après les consultations, il y a l'union sacrée de la Nation. Remplacera t elle l'Assemblée Nationale? De votre union sacrée naîtra le gouvernement dont vous êtes déjà membres, où sera la constitution? Etes vous de l'avis de maître Wenga qui dit que le Président peut bousculer la constitution pour l'intérêt du peuple? Êtes vous conscients de la dictature que vous installez au pays? L'état des droits est né avec Jammal, savez vous qu'au vu des évènements, Jammal sera innocenté? Que ferez vous alors de Kamere? Etat des droits!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 28.10.2020 à 14:56
A l instant chacune des provinces prépare des délégations pour venir à Kinshasa aux frais de qui ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 28.10.2020 à 14:54
Chers frères et sœurs analysons un peu:1 argent dilapidé dès début 2019 2. Procès de 100 jours aux contours flous 3. Arrivée et gestion chaotique de la Covid 19 4. Flou sur dossier milice de Kingabwa 5. Flou sur crash antonov au Kasai 6. Flou sur dossier Minembwe etc 2o23 approche et on compte sur l envoûtement du "peuple" pour l embarquer dans des consultations de débauchage pour créer une majorité "changa changa" Sommes nous drogués pour avaliser une telle offense ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 28.10.2020 à 14:49
Bientot là kabila sera dans l'opposition sans l'ausecours d'aucune main.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 28.10.2020 à 14:48
Le gouvernement reconnait aujourd'hui que les maisons préfabriquées sont posées, d'autres sont arrivées et d'autres encore sont dans des ports africains dont Mombasa et Lobito. Question: Pour quoi Jammal est en prison et pour quoi Kamere l'est? Kamere comme obstacle s'est fait déboulonné. A vous qui allez présenter vos flancs dans les consultations, soyez en conséquents, ne pleurez pas après. Des petits politiciens qui ne pèsent pas, ne présentant aucun danger sont les biens venus car après obtenu des postes et un peu d'argent, ils pourront être chassés mais ceux qui pèsent seront grillés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 28.10.2020 à 14:35
il doit terminer ce qu'il a commencé personne et personne ne lui viendra en aide! peut on aidé un voleur ou un traitre à voler encore ou à trahir encore?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 28.10.2020 à 14:33
état de droit avec des voleurs à la présidence & dans la présidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.10.2020 à 14:14
TJB D'accord! Mais pourquoi FCC n'a-t-il pas voulu aller en cohabitation après tant d'escarmouches entre coalisés!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 28.10.2020 à 14:12
Chercher à débaucher est un signe de médiocrité,d échec et de faiblesse. A quoi ont servi 37 ans de lutte ? Et encore il faut décortiquer ces 37 ans pour voir que c était juste un mouvement sans idéal des personnes aigries et rancunieres. Le FCC va vous faire transpirer jusqu aux os. Vive la COHABITATION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.10.2020 à 14:12
Serge Mputu,le choix de la Coalition était un arrangement entre Félix et Kabila Mais le choix était à Félix,la décision lui appartenait,la constitution imposait une cohabitation L'accord secret entre Félix et Kabila,il restera secret quand on connait la capacité de silence de Kabila,quant à Félix il n'a certainement pas intérêt à ce que cela se sache.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.10.2020 à 13:57
En tant que patriote congolais j'ai dit oui au discours du président du 23 Octobre Et je l'accompagnerai N'en déplaise à FCC Il faut maintenant soutenir le président et l'on fera face aux multiples défis qui nous menacent Et le président aura cette majorité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.10.2020 à 13:56
erratum RECONNAISSEZ AU MOINS QUE DS SON fameux discours du 23 octobre il n 'a PAS Caché que pour lui "AUCUN ACCORD n'est supérieur à ce que LUI peut décréter comme intérêt supérieur de la nation, le entendez la NATION étant LUI TSHILOMBO:je me demande si il devait le dire en KYNYAMULENGE ou en " mersis returi mersans " pour que les envôutes Congolais SACHENT QUE TRAHIR IL LE FERA ENCORE:DISTRACTIONS ,PERTES DE TEMPS et d' ARGENT: qd dans un poste occupé par tricherie on échoue ON DEMISSIONNE ET PAS EMBARKER 85 MILLIONS DS DES ECHAPATOIRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.10.2020 à 13:54
TJB On avait demandé à FCC d'aller en cohabitation mais ils hésitaient je ne sais pas pourquoi Aujourd'hui que le président décide de le faire: on crie à la violation de la constitution! Est-ce que la coalition n'était-elle pas aussi une violation de la constitution! Cessez l'hypocrisie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 28.10.2020 à 13:52
RECONNAISSEZ AU MOINS QUE DS SON fameux discours du 23 octobre il n 'a PAS Caché que pour lui "AUCUN ACCORD n'est supérieur à ce que LUI peut décréter comme intérêt supérieur de la nation, le entendez la NATION étant LUI TSHILOMBO:je me demande si il devait le dire en KYNYAMULENGE ou en " mersis returi mersans " pour que les envôutes Congolais ne se posent plus de questions sur cela/DISTRACTIONS ,PERTES DE TEMPS et d ARGENT: qd dans un poste occupé par tricherie on échoue ON DEMISSIONNE ET PAS EMBARKER 85 MILLIONS DS DES ECHAPATOIRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 28.10.2020 à 13:51
MERCI MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE TOUS LES PATRIOTES CONGOLAIS DANS LEUR MAJORITÉ SONT AVEC VOUS !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 28.10.2020 à 13:51
La Démocratie est-t-elle faite pour nous Si le Président n'a pas la majorité à l'assemblée,il devra faire des consultations Soit il conteste le résultat,malheureusement pour Félix,ça l'aurait de facto raviver la contestation même de son élection Il doit arrêter l'hypocrisie,tu n'as pas la majorité,il y a cohabitation,il faut assumer,il faudra le faire à l'avenir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.10.2020 à 13:47
Ceux qui ont peur des consultations eh bien ils n'ont encore rien compris sur les basculements actuels qui ont pris court depuis un certain temps déjà, non seulement dans la classe politique mais également au niveau de certaines personnalités congolaises!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.10.2020 à 13:45
Félix a besoin de faire valoir l'homme de la situation qui l'aidera de résorber la crise actuelle Les consultations nationales sont pour le président un ouf de soulagement qui va aider le pays et les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 28.10.2020 à 13:43
Qu'est ce que cela va apporter de nouveau Qu'est ce que Felix ne sait pas qu'on doit lui rappeler par tous ces bandes des opportunistes Entre temps le peuple souffre et meurt de la pauvreté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Olenghankoy sur sa convocation: "Nulle part vous trouverez mon ombre dans le détournement de fonds ni mes empreintes dans la conspiration contre la république"
left
Article précédent Consultations : "La Monusco va rester en contact avec toutes les parties, à travers les bons offices", David Gresly.

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance