mediacongo.net - Actualités - Bons du Trésor : le gouvernement a levé 2 millions USD sur les 15 millions attendus le 27 octobre 2020



Retour Economie

Bons du Trésor : le gouvernement a levé 2 millions USD sur les 15 millions attendus le 27 octobre 2020

Bons du Trésor : le gouvernement a levé 2 millions USD sur les 15 millions attendus le 27 octobre 2020 2020-10-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/dollar_billets_100.jpg -

L’adjudication aux Bons du Trésor organisé le 27 octobre 2020 n’a pas connu le même engouement que celui connu aux débuts. Un seul soumissionnaire s’y est présenté pour un montant total servi de 4 milliards de francs congolais (2 millions de dollars américains), sur les 15 milliards CDF (7,5 millions USD) visés. Un taux maximum proposé de 19,5%. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère des Finances publié à ce sujet.

Selon le communiqué, le taux minimum proposé est de 19,5% et un taux limite accepté également de 19,5%, tout comme le taux moyen pondéré. Quant au taux de couverture du montant mis en adjudication, il est de 26,67 %.

Un bon du Trésor, c’est un titre d'emprunt émis par l’État et remboursable à échéance. Des spécialistes renseignent que les bons du Trésor sont des titres obligataires (c'est-à-dire des titres d'emprunts) émis par l'État, par l'intermédiaire du Trésor public (d'où leur appellation).

L'acheteur d'un bon du Trésor se retrouve donc créancier de l'État . L'État s'engage alors à rembourser l'acheteur à une échéance déterminée, et à lui verser régulièrement des intérêts avant cette échéance.

Rappelons qu’en RDC, la recréation d’un marché intérieur des capitaux est intervenue au quatrième trimestre 2019. La lecture du communiqué annonçant le début et les détails du déroulement des adjudications des bons du Trésor a été faite par le gouverneur de la BCC.

Il faut noter que le gouvernement de la République a décidé de lancer les bons du trésor et les Obligations du trésor « pour, d’une part, diversifier ses sources de financement et, d’autre part, mettre à la disposition des agents économiques un instrument additionnel de placement de leurs excédents ».

C’est depuis 1995 que le gouvernement congolais n’a plus émis des titres d’emprunt sur le marché intérieur. Au ministère des finances, on explique cette absence par la situation politique et sécuritaire de l’époque, couplée à un contexte économique difficile qui ne permettait plus la poursuite de ces opérations.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
867 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Deogratias Mutombo : « La RDC doit œuvrer pour la signature d’un programme avec le FMI »

Economie ..,

Les recettes du trésor public à fin octobre établies à 513, 6 milliards FC

Economie ..,

Le ministre des Finances et le gouverneur de la BCC chargés de veiller sur les flux monétaires

Economie ..,

Adjudication des Bons du Trésor : le gouvernement compte lever 15 milliards CDF le 20 octobre 2020

Economie ..,