Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Dossier Minembwe : "Les banyamulenges sont nos frères congolais, ce débat n’a pas lieu d’être" (microtrottoir)

2020-10-28
28.10.2020
2020-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/minembwe_vue_20_222.jpg -

L'installation de la commune rurale de Minembwe ne cesse de susciter des débats sur l'étendue de la République démocratique du Congo et sous d'autres cieux. Cependant, les avis divergent quant à sa thématique. Si une grande majorité de la population congolaise se dit hostile face à l’installation des dirigeants de ladite commune, une minorité par contre approuve cela en expliquant le pourquoi de son approbation.

Suivant les us et coutumes congolais, chaque ethnie doit appartenir à une contrée bien définie.

"Prendre Ruberwa comme bouc-émissaire pour sanctionner une communauté reconnue comme congolaise par la communauté internationale relève de la xénophobie ! Il est important de mentionner que toute ethnie congolaise est issue de l'immigration et que la communauté tutsie est signalée en RDC bien avant l'indépendance", déplore madame Zabibu dans la commune de Ngaliema.  Cette difficulté à les accepter relève de la haine tribale "répandue dans le chef de kivutiens et c'est par empirisme que j'en parle", soutient-elle. Et de poursuivre : moi et ma tribu "kusu", en sommes victimes au Nord-Kivu précisément à Walikale ! Nous venons de Kibombo, un territoire du Maniema, et cela remonte à plus d'un siècle. Ayant perdu tout repère de là, on ne sait plus d'où s'identifier", regrette-t-elle.

De son côté, monsieur Bertin Matondo compare le récit Minembwe à l'histoire d'un "homme vertueux qui remplit de bon sens prend un sans abri  dans sa maison et en retour ce dernier après avoir pris goût de la demeure prétend désormais être membre de la famille et exige sa part", a-t-il déploré.

Coupant court au débat, d’après un ressortissant congolais de la diaspora, le chef de l'Etat, lors de son passage à Londres (Angleterre), a martelé sur la “nationalité de banyamulenges" en ces termes "les banyamulenges sont nos frères congolais",  ça dit tout et à mon humble avis, ce débat autour de Minembwe n'a pas lieu d'être, a-t-il rappelé.

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8927 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 29.10.2020 à 06:06
Les bazombo qui sont en RDC, les sont depuis très très longtemps, peut être avant les banyarwanda mais ils n'ont aucune prétention de devenir propriétaires terriens et ils vivent sans aucune chamaillerie. A ces jours, ceux qui ont envie d'aller en Angola, y vont sans aucun problème. Il y a même des familles dont certains membres sont rentrés en Angola et d'autres sont restés en RDC. Vous trouverez des nombreuses familles dans des communes ci-après: Ndili, Kimbanseke, Matete, Lemba , Selembao, Mont Ngafula, Ngiri-Ngiri, Bumbu, Ngaliema, Kitambo. Au Kongo central, ils sont très nombreux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 29.10.2020 à 05:53
Serge Maheme MEDIA CONGO PRESS / mediacongo net Monsieur vous êtes hors sujet. Le problème qui se pose ici, ne l'est pas en termes de la fraternité mais d'occupation des terres. Nos frères et sœurs banyarwanda sont d'origine rwandaise, à leur arrivée, ils ont trouvé à Mulenge, des occupants , propriétaires des terres de Mulenge. Ce qu'on leur demande , c'est de savoir s'intégrer, sans réclamer les terres qui ne leur appartiennent pas. Partout au monde, alors partout et selon l'histoire, la terre appartient aux premiers occupants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 29.10.2020 à 05:47
Serge Maheme l'éditeur de l'article, Mme Zabibu et d'autres congolais qui souvent parlent de sujet sans rien comprendre; évitez nous la confusion. L'actuel problème porte sur l'installation illégale de la commune de Minembwe par Azarias; c'est pour cette raison qu'il est questionné. Ce qui est illégal reste illégal et Ruberwa doit être sanctionné pour ce fait illégal. Maintenant l'éditeur et Zabibu veulent transférer la faute sur les Kongolais victimes d'escroquerie de Ruberwa en les qualifiant de xénophobes; les Rwandais (Tutsis) aiment bien se victimiser et tout falslfier; nous on le connais très bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congonabiso @JJCSJ6Z   Message  - Publié le 29.10.2020 à 01:06
Banyamulenge, banyavyura, banyagombe, banyakintambo, banyabandal, banyaUPN, banyakasavubu, banyangiringir i, banyangaliema, banyabandundu, banyamatadi, banyaboma, banyakisangani, banyalubumbashi, banyambandaka, banyakinshasa, banyambujimayi, banyakananga,banyakolwezi, banyabukavu, banyagoma, banyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa et quoi encore ! On aura tout vu dans ce Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.10.2020 à 00:54
Ils ont été répertoriés ces réfugiés quand ils ont été installés où ils l'ont été. Ainsi leur nombre est connu même là où l'on avait détruit les archives du pays. Ils ont donc intérêt eux-mêmes à se compter et se différencier des autres vagues rwandaises etc. Et en fin de compte, ils doivent cesser de se faire appeler banyamulenge et être juste congolais et congolaises ou exercer l'option d'être rwandais comme une loi du Rwanda les reconnaît d'abord comme tels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 29.10.2020 à 00:17
Prochainement ca sera les banyarwonzori.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 29.10.2020 à 00:07
(continue) le terme Banyamulenge est en defaveur de ceux-la qui devraient être considerés comme Banyarwanda congolais d'origines en vertu de l'article 10 de la constitution. Felix, en proclamant solennellement des Banyamulenge comme des congolais, a montré devant son peuple sa petitesse de maitraise de ce dossier aussi sensible et cela pourrait lui couter cher meme après son depart aux affaires de l'Etat car l'histoire ne s'effaçe jamais. Nous repetons encore ici que le tribu Banyamulenge n'existe pas et continuer a le dire met les Banyarwanda dans une position de desavantage car le terme sonne artificielle avec tendance d'occupation. Si les politiciens congolais avaient accepté le terme "Banyamulenge" dans les negotiations de Sun-city, helas, ils n'ont qu'a prendre leurs responsabilités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 28.10.2020 à 23:52
Ce Zabibu ne sait pas ce qu'on appelle contexte. Il y a des Bakongo qui ne sont pas des congolais comme il y a certains qui sont congolais, il y a des Barundi (congolais d'origine burundaise). Ces tribus n'ont jamais change leurs noms pour peur de ne pas etre considere comme les congolais ou non congolais. Ici, il y a des Banyarwanda qui se sont convertis en changeant leurs noms en 1972 aux colines deja habites par les autochones afin d'etre accepte comme des congolais. On ne change pas sa tribu comme on change ses vetements et c'est pourquoi il est difficile de dire tribu Banyamulenge car elle n'existe pas. Donc, le terme Banyamulenge est un concept en defaveur à ceux-la qui devraient etre considerés congolais d'origine en vertu de l'article 10 de la constitution. Felix a montré sa petitesse de maitraise de ce dossier aussi sensible et cela lui couterait cher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu/PPRD : Sakina Djuma rejette sa suspension et menace de saisir la justice pour « diffamation et atteinte à sa personnalité »
left
Article précédent Traque des groupes armés dans l'Est : la Monusco n'écarte pas l'option d'utiliser ses drones

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance