Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus : les gouvernements doivent exiger des masques de meilleure qualité pour lutter contre le virus (Expert)

2020-10-28
28.10.2020
2020-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/masques_anti_covid_20_0214512.jpg -

Nos masques actuels sont-ils suffisants pour endiguer l’épidémie ? Non, selon ces scientifiques qui estiment que les gouvernements qui souhaitent lutter contre le coronavirus doivent exiger des masques de meilleure qualité pour la population.

Difficile aujourd’hui de se promener dans une grande ville française sans croiser ne serait-ce qu’une personne sans masque sur le visage. Présenté comme étant l’arme ultime contre le coronavirus, le masque est régulièrement remis en doute, par les complotistes notamment. Cette fois-ci, ce sont des scientifiques qui mettent le masque au banc des accusés, même si ces derniers admettent qu’un masque de piètre qualité vaut toujours mieux que pas de masque du tout.

En s’appuyant sur de nombreuses études qui ont été faites sur les différents types de masques utilisés massivement (entre autres, les masques en tissus, les masques chirurgicaux, ou encore les fameux FFP 2), ces scientifiques ont tiré la conclusion qu’il fallait que les gouvernements exigent des masques de meilleure qualité.

La qualité des masques réutilisables ou jetables désormais en vente varie grandement. Or on sait que certains masques de qualité sont meilleurs pour ralentir la propagation des gouttelettes dans l’air et pour protéger les personnes qui les portent. En bref, les scientifiques avancent l’hypothèse qu’il faut privilégier la qualité par rapport à la quantité.

Par exemple, une étude de la Society for Risk Analysis a prouvé que l’utilisation de molleton de coton non tissé ou d’autres matériaux similaires rendrait les masques faciaux réutilisables plus efficaces pour filtrer les petites gouttelettes qui peuvent être porteuses du virus. Les masques qui recourent à ce type de matériaux sont baptisés « Effective Fiber Masks ». S’ils coûtent effectivement plus chers, ils pourraient néanmoins ralentir l’épidémie et conséquemment éviter une catastrophe économique bien plus coûteuse.

Les masques de meilleure qualité pourraient donc bien être un investissement rentable sur le long terme. De manière générale, les scientifiques conseillent aux gouvernements de revoir à la hausse les normes minimales pour les masques vendus au grand public. Ils prônent également la mise en place de labels de qualité qui permettraient aux consommateurs de faire leur choix en connaissance de cause.


Journal du Geek / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : nette baisse de la courbe épidémiologique du 19 au 25 octobre
left
Article précédent RDC : bientôt l’introduction d’un nouveau vaccin injectable contre la polio

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance