Le représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC, en charge des opérations et de la protection, David Gressly, a soutenu,ce mercredi 28 octobre,que la Monusco pourrait faire usage de ses drones pour traquer les groupes armés dans l'Est de la RDC.
Au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco, David Gressly,qui faisait le point sur sa visite effectuée à Pinga, Beni et Bijombo ( Nord-Kivu), a rappelé que ce sont les drones de la Monusco, qui ont permis de repérer et de récupérer des centaines d’évadés de la prison centrale de Beni.
« Nous avons lancé nos drones le matin de cette évasion. Moi-même j’ai été contacté ici à Goma pour cette autorisation. Ils ont survolé toute la zone concernée et détecté plusieurs évadés (…) Je crois que,jusqu’à maintenant, parmi ces évadés, il y a plus de trois cents qui ont été capturés », a-t-il déclaré.
Pour rappel, la prison de Beni avait été attaquée dans la matinée du mardi 20 octobre dernier. Plus de 1300 détenus s'étaient évadés,parmi lesquels
des centaines de combattants de la milice ADF, auteurs de massacres de civils dans la région de Beni.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net