Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : les enseignants membres du SYECO levent la grève décrétée dans les écoles publiques

2020-10-29
29.10.2020
2020-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/Tshopo-levee-de-greve.jpg -

Les enseignants membres du SYECO ont levé depuis lundi 26 octobre la grève décrétée au début de la rentrée scolaire 2020-2021 dans les écoles publiques. Pendant ce temps, leurs collègues des écoles conventionnées protestantes décident de la poursuivre jusqu'au 14 novembre prochain. Ces décisions ont été prises au terme de leurs Assemblées générales respectives.Les enseignants membres du SYECO justifient la reprise de leurs activités par des raisons humanitaires.

Selon le Secrétaire provincial de ce syndicat, Joe Litete, ces enseignants ne veulent pas sacrifier les enfants :

« 8 mois que les enfants sont à la maison, vraiment ça commence à être de trop. Nous allons continuer mais les enfants ont des déficits de l’année passée. Si nous continuons ça va faire quoi ? Vraiment nous avons estimé que nous sommes en train de tuer les enfants, on suspend, on voit comment les négociations auront lieu ».

Du côté des enseignants membres des écoles conventionnées protestantes, la grève doit se poursuivre jusqu’au 14 novembre prochain puisque le gouvernement n’a honoré que partiellement leurs revendications.

« Pour la ville de Kisangani, plus de 4 écoles primaires, 3 ont été payées partiellement soit 8 ou 9 enseignants sur 18 ou 16 enseignants N.U et dans certaines écoles à pourvoir au niveau primaire, 15/15, personne n'a été payée », a indiqué Gabriel Apama, président provincial du SYNEP.

Le SYECO espère que les négociations avec le gouvernement puisse continuer. Par contre le SYNEP compte évaluer la situation le 14 novembre prochain.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : L’ONU réitère son engagement à accompagner l’exécutif provincial dans l’éradication des groupes armés
left
Article précédent La VSV dénonce les interruptions de courant électrique à Kinshasa et exige la démission de la direction de la SNEL !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance