mediacongo.net - Actualités - « La coalition FCC-CACH et l'accord de Naïrobi n'existent plus » (Diongo)



Retour Politique

« La coalition FCC-CACH et l'accord de Naïrobi n'existent plus » (Diongo)

« La coalition FCC-CACH et l'accord de Naïrobi n'existent plus » (Diongo) 2020-10-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/diongo_franck_20_0.jpg -

Franck Diongo

"Il n'y a plus de FCC-CACH. Il n'y a plus d'accord de Naïrobi", créant Cap pour le changement (CACH), signé avec Vital Kamerhe, d'après Franck Diongo, Président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) et soutien du Président Félix Tshisekedi.

Invité du Magazine Face-à-Face sur Top Congo, il affirme que c'est "le décryptage clair du (dernier) message du Président de la République (prononcé le 23 octobre). Il a rompu toutes les alliances, parce qu'il a dit aucun engagement politique ne peut être au au-dessus de son serment, de son pouvoir constitutionnel et de l'intérêt général du peuple Congolais".

Il affirme même que "ce n'est pas ce que j'ai compris, le message est celui-là. C'est ça la lecture attentive et approfondie".

Objectifs des consultations nationales

Pour l'ancien député national et farouche opposant à Joseph Kabila, les consultations annoncées par le Président de la République doit "aboutir à un changement de la majorité parlementaire qui va faire tomber le bureau de l'Assemblée nationale, désigner un autre Premier ministre à travers l'informateur qui va identifier la (nouvelle) majorité parlementaire".

Pas besoin de la démission du Premier ministre

Selon Franck Diongo, "on n'a pas besoin de la démission du Premier ministre (Ilunga Ilunkamba) pour nommer un informateur dès lors que la Coalition tombe".

Il soutient que "le Président de la République peut également suspendre le Premier ministre, c'est une possibilité qui existe en droit administratif".

Et de trancher : Ilunga Ilunkamba "doit tirer les conséquences de sa rébellion" entre autres, boycott de la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels qu'il était censé organiser conformément aux instructions du Chef de l'Etat.

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
5289 suivent la conversation
33 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Linon | 477Y1R1 - posté le 30.10.2020 à 08:11

La RDC a le malheur de compter dans sa population ce genre d'hommes. Incongru, désaxé, irréfléchi,flatteur, négatif,négationniste, déboussolé, donc pas vraiment utile.Plus d'accord de ceci et de cela. Qui a signé ces accords? Qui est dit dans ces accords? Sais tu que dans ces accords, chaque partie a juré ne pas trahir et sous quelle peine? Oh, monsieur, ta façon de parler reflète les caractères des enfants e la rue. Comment éduques tu tes enfants? J'espère qu'ils sont des adultes et éveillés, qu'ils vous entendent parler et qu'ils me liront. Ridicule.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.10.2020 à 23:44

Méso mbwaki qui nous bassines du peuple est demandeur d'asile en Europe, comme Tshilombo ceux qui n'ont jamais contribuer à la richesse de la RDC en travaillant et en payant leurs impôts non pas honte de faire la morale aux autres

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 29.10.2020 à 20:02

Les kabilistes de ce forum sont vraiment aux abois , même ceux en qui on avait de l’estime n’hésitent pas à faire appel aux arguments les plus bas , mêlant mensonges et tribalisme, des vrais kabilistes. Pour eux dès qu’on parle du peuple il rétorque slogan , eux ils ne parlent que de respect des accords et de la constitution, ce à quoi ils ne nous avaient jamais habitué pendant les 18 ans qu’ils étaient au pouvoir, ce qui est normal car ici Mme on dit : il n’y a pas plus fidèles que les derniers convertis . Rappelons que quand même que pour nous ce respect ne doit avoir qu’une seule finalité ; le bien être des congolais sinon ...TOKOSILiNA !

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 29.10.2020 à 18:23

Les politiciens pro FATSHI parlent de la mort de l'accord, en ignorant que leur gars est aux affaires à cause de l'accord qu'ils fustigent aujourd'hui. Tout cela est le fruit de leur échec aux élections truquées de 2018. Il y a un vient diction africain qui dit:"On ne crache pas sur la main qui t'a nourri". Si l'accord est réellement mort, qu'ils avancent dans cette logique et on verra! La guerre est de s'inviter au mangeoire en chassant ceux qui leur avaient tendu la perche. Ekosimba te!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
1234 | XX3S5AF - posté le 29.10.2020 à 16:53

Si le chef de l'État peut nous aider à explicite le discours à certains acteurs politiques. Nous, le peuple congolais nous ne comprenons plus rien de tout ce qui se passe et qui se dit dans certain débat sur le Media. Même les journalistes sont surpris des analyses des certains Politiciens. C'est la confusion dans le Pays. Aide nous Papa Président de la république Démocratique du Congo.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KB COMMERCIAL | VJOWT5U - posté le 29.10.2020 à 14:47

RIP FCC !

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jal | BG3B9XM - posté le 29.10.2020 à 14:41

Oh la rdc des politichiens. Makambo sur makambo; scénarios sur scénarios; on va aller oµ avec ces conglomérats des politichiens ventreux.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.10.2020 à 13:36

Que va apporter Diongo a Tshilombo pour constituer une majorité ? Rien depuis qu'il avait commencé la danse du ventre à Tshilombo personne ne fait attention à lui parceque personne n'en veut de gens comme Diongo sans talent ni dignité,un rosseau il suit le mouvement du vent

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 29.10.2020 à 13:27

anaonyme | 92D3XD4 - Kiekiekiekiekiekie vraiment ! Il n'y avait que le parlement debout et ils ont meme chante' l'hymne tribal Taliban au perlement debout en presence d'un soit disant "president de la republique" qui leve aussi les doigts "V" de cette association Kasaienne dans les bureaux de l'AN,n'est ce pas une trahison nationale ???

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 29.10.2020 à 13:19

" Je rend homage au president de la republique, le pere de la democratie..." Voila des varies malhonnetes. Je me demande comment vos suiveurs sont stupides ou idiots. Personne n'avait force' Trichekedi arme A la tete pour signer ces accords, il l'a fait de son bon gre'. Il faut savoir respecter ta propre signature. En quoi tu peux nous dire que tues un homme d'état si tu es incapable de respecter ta propre signature ???? BANDE DES INCOSCIENTS MALHONNETES. Diongo a ecoute' en TETELA ce petit poeme de 6 minutes.

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DN | TNNQ1UA - posté le 29.10.2020 à 13:16

Mr FRANCK il me semble que tu es trop fanatique et tu as même mis dans les oubliettes le sens humain. Mr. FELIX fait les consultations parce qu'il ne se retrouve pas loin de dire que le peuple ne se retrouve pas. Arrêter de citer le peuple Congolais dans vos salles jeux politico-tribal et autre ce que nous retenons de nos politiciens c'est de la démagogie pur et simple et a tout moment.

Non 1
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.10.2020 à 13:12

@NDALAZAFUA tu imagines le Professeur ILUNKAMBA organiser une cérémonie du conglomérat des délinquants WEWA et des oisifs debouts DE LA 1OEME RUE,voyous yangwee et de la milice tribale de KINGABWA,ivres de Haguéné et vociférant les cacophonies de l' UDPS chiant comme des sauvages y compris ds les couloirs?

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vianey K.J. | D4AT8JG - posté le 29.10.2020 à 12:29

TSHISEKEDI est vraiment nationaliste. Il ne veut jamais trahir le peuple congolais. Tout accord qu'il signe, dès qu'il se rend compte que ce dernier ne tient plus compte de l'intérêt du peuple congolais, IL L'ANNULE. Voici l'homme du PEUPLE D'ABORD; YOKA BASE. Mais je ne suis pas de l'UDPS.

Non 29
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NDALA ZA FUA | 65SFPGF - posté le 29.10.2020 à 12:20

ILUNKAMBA A PECHE PAR UNE INSUBRDINATION MANIFESTE ET DOIT PAR ELEGANCE POLITIQUE, DEMISSION.

Non 21
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 29.10.2020 à 12:04

Courage Franck Diongo! Tu es parmi les congolais qui ont le souci du peuple congolais n'en déplaise à ces mendiants qui courent derrière le FCC et Kabila. Tu as résisté à l'argent sale du FCC; et leur chef a reculé devant la force de tes paroles alors qu'ils avaient toute l'armée de la RDC et les milices crées par eux aux Kivu. Les nostalgiques tirent sur tout ce qui bouge mais ils ont deja perdus...

Non 24
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 29.10.2020 à 11:56

Je ne savais pas que ce Diongo était un sale fanatique des tschisekedi? Comment peux-il appuyer un type qui ne respecte aucun engagement pris avec ses pairs? Comment pourra-t-il respecter les engagements avec le peuple si déjà il n'accorde aucune valeur à sa signature? Pauvre et médiocre Diongo.

Non 6
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 29.10.2020 à 11:55

Il y a ici question de la libération de tout un peuple face à cette nouvelle forme d'esclavagisme que veut à tout prix nous placer le ''FCC''. On ne fait pas les omelettes sans casser les œufs. Nous allons, s'il le faut , déroger aux règles pourvu que la dictature du FFC soit déboulonnée. Merci Franck Diongo pour votre courage Héroïque , il faut combattre les forces du mal jusqu'à son anéantissement!

Non 22
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Della Patria | BD1AYZU - posté le 29.10.2020 à 11:54

Le monsieur est ignorant , à la fin il sera déçu.

Non 5
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pépin | ECALJ1R - posté le 29.10.2020 à 11:41

C'est sont les gens comme Diongo, par fanatisme et en quête de positionnement,ne contrôle plus leurs émotions et finissent par induire le Président de la République en erreur.

Non 2
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | SS8IHQA - posté le 29.10.2020 à 11:39

Il n y a pas longtemps, pendant son récent séjour en Belgique le président FATSHI disait: "dissoudre la coalition c'est créer une crise au pays. une crise on sait quand elle commence mais on ne sait pas quand elle finit, il y a toujours un troisième larron qui va s'interposer" les larrons; on commence à en trouver. c'est le cas avec F. Diongo qui se comporte en pyromane. peut être qu'il sera bénéficiaire d'un poste en cas de crise.

Non 2
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OMEGA | KMRJKS3 - posté le 29.10.2020 à 11:28

Diongo joue le sensationnel au lieu d'etre realiste. Tout cela en quete de poste. Il n'a meme pas ete elu . Drole pour un gaillard voulant se passer pour un homme politique.

Non 3
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 29.10.2020 à 11:27

Diongo, maintenant que tu es devenu le SOUTIEN INDÉFÉCTIBLE de CELUI qui, non seulement est habitué à RETIRER TOUTES SES SIGNATURES, mais surtout qui est SPÉCIALISTE AU NON RESPECT DES ACCORDS, on voit que tu es UN TRÈS BON ÉLÉMENT À CÔTÉ DE LUI POUR LE POUSSER À S'ENFONCER DÉFINITIVEMENT! BRAVO!!!

Non 2
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OMEGA | KMRJKS3 - posté le 29.10.2020 à 11:20

Diongo reste toujours en arriere et toujours folklorique. Ce n'est pas le oponga na djesse ou bien le oloto c'est juste le respect des textes. Vous poussez Fasthi a la derive et c'est tres dangereux pour lui carles accords de Jenvaal, les accords de Geneve, les accords de Nairobi ne sont pas les accords de Kingakati. Sachez qu a Kingakati c'etaient avec un vrai politicien pret a tout mettre en oeuvre pour le respect du protocole. Autrement ce sera la debacle. Fatshi le sait pertinnemment bien. Shadari a dit Fatshi reviendra vers nous car ses consultations sont une fuite en avant.

Non 2
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 29.10.2020 à 11:16

Dans le gouvernement actuel UDPS n'a proposé que le LUBA COMME membre du gouvernement! si KATUMBI,BEMBA,BAHATI et ... vont s'alier a Fatshi donc il vont changer de tribut et les tribut de leur deputes!? car l'ETAT DE DROIT selon les UDEPESTES C'est avoir un president luba,les ministres luba et les presidents de deux chambres luba et les juges luba, meme si les lois du pays sont violés.

Non 3
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Toyo toyo | BBPCU3K - posté le 29.10.2020 à 11:15

Notre constitution pose grand problème dans l'interprétation des textes par certains juristes. J'estime que celle-ci doit être complètement revisitée et intégralement amendée et écrite dans tous petits détails qu'il soit pour combler le vide textuel fondamental qui en profite à ceux-là qui utilisent la justice comme instrument pour dire le droit.

Non 8
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 29.10.2020 à 11:14

Si les accords n'existent plus, où est le problème? Faites votre gouvernement avec Félix.

Non 3
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 29.10.2020 à 11:07

Tout à fait vraie ces accords n’existe plus, pour confirmer que Tshisekedi est un grand traître et qu’il n’est pas digne de confience

Non 5
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.10.2020 à 11:02

DIONGO: va même demander un quota mensuel de mpiodi chez Ledia au lieu de te prostituer comme ça suite au chomage:tu imagines le Professeur ILUNKAMBA organiser une cérémonie du conglomérat des délinquants WEWA et des oisifs debouts DE LA 1OEME RUE et de la milice tribale de KINGABWA,ivres de Haguéné et vociférant les cacophonies de l' UDPS ?

Non 9
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 29.10.2020 à 11:00

Tu connais les contenus de ces accords ? alors garde silence comme lui meme le signataire.

Non 4
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congolais | P9KBNBN - posté le 29.10.2020 à 11:00

Monsieur le Président nous congolais voulons juste la paix et la stabilité l'emploi prière d'aller voir ton homologue MAGUFULI de la Tanzanie papa

Non 2
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 29.10.2020 à 10:58

farouche opposant à Joseph Kabila a cause de la tribute! Franck Diongo fait la honte

Non 9
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 29.10.2020 à 10:57

Je penses que ce Monsieur parle comme un militant d'un parti politique et non comme un expert dans la politique, ni dans le domaine du droit et moins encore dans la connaissance de la constitution et du règlement de l'assemblée national...

Non 6
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 29.10.2020 à 10:52

lorsqu'un idiot garde silence il peut se faire passer pour un sage!

Non 4
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Crise politique : Le FCC dans la rue pour manifester contre les ” violations graves” de la...

Politique ..,

Augustin Kabuya s’en prend au FCC : « Comme vous voulez tuer Félix Tshisekedi, bientôt...

Politique ..,

L'UDPS promet de répondre" du tic au tac" au "complot du FCC visant à renverser Félix...

Politique ..,

Affaire 100 jours: selon Augustin Kabuya, Vital Kamerhe est en prison par la seule volonté du FCC

Politique ..,