Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Affaire des médecins fictifs : veuillez fermer tous les ligablos afin d'endiguer le génocide intellectuel à l’ESU

2020-10-29
29.10.2020
2020-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/eteniluhakamedecin.jpeg -

En marge des échanges hier entre le ministre de l’ESU (Enseignement Primaire et Secondaire), Thomas Luhaka, et son collègue de la Santé, Eteni Longondo, au sujet de l’anarchie qui s’est installée dans l’organisation des études de médecine, les observateurs notent que le problème ne se pose seulement au niveau de la filière médicale. Le désordre touche plutôt toutes les filières de l’enseignement supérieur et universitaire.

La politique de l’essaimage des instituts supérieurs et des universités à travers l’ensemble du territoire national, tout en offrant de larges possibilités d’absorption des diplômés en provenance du cycle secondaire, s’est malheureusement traduite par la montée en force de « ligablos », entendez ces instituts supérieurs et universitaires sans bâtiments, sans professeurs qualifiés, sans matériels didactiques, sans bibliothèques, sans laboratoires, sans ordinateurs, sans tableaux noirs, etc.

Le pays est en train de former, depuis plusieurs années, des médecins n’ayant jamais fait le moindre stage pratique dans un hôpital, des magistrats et avocats n’ayant jamais fréquenté une salle d’audience d’un tribunal ou l’office d’un parquet, des informaticiens n’ayant jamais touché à un ordinateur, des journalistes n’ayant jamais écrit un article de presse ou participé à un journal parlé ou télévisé, des ingénieurs électriciens n’ayant jamais eu accès à une cabine électrique, des mécaniciens n’ayant jamais touché la boîte de vitesse d’un véhicule, des économistes de chambre, etc.

Le génocide intellectuel se développe à un rythme tel qu’il ne reste qu’une alternative à Thomas Luhaka : fermez tous les «ligablos». Il doit prendre son courage à deux mains et révoquer tous les arrêtés d’agrément d’instituts supérieurs et d’universités signés par ses prédécesseurs, sous la pression des acteurs politiques. En effet, pour des raisons purement électoralistes, chaque député national, chaque sénateur, chaque ministre, chaque mandataire public ou chaque homme d’affaires veut avoir un institut supérieur ou une université dans son territoired’origine, son secteur, voire son village.

En son temps, feu Mashako Mamba avait tenté de remettre de l’ordre dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire, en annulant les arrêtés d’agrément des établissements qui ne répondaient pas aux normes. Sa décision avait soulevé, dans les rangs des politiciens, un tollé tel qu’il avait dû faire marcher arrière, avant de se faire remanier à la première occasion. Et la récréation a continué ;

A ce jour, la formation au rabais de futurs cadres du pays se poursuit allégrement. Le réveil tardif du duo Luhaka-Longondo pour la filière médicale mérite tout de même d’être salué. Mais leur action de sauvetage risque de tomber comme un coup des pieds dans l’eau, si elle s’arrête à la seule formation en médecine.


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trop de sel est mauvais aussi pour le cerveau
left
Article précédent Fermeture imminente des écoles de médecine non viables (Ministre)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance