Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Connexions congolaises : la sélection musicale du « Monde Afrique » #25

2020-10-29
29.10.2020
2020-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/musiquemondeafrique.jpg -

Originaires de RDC, le rappeur Badi, le chanteur Pierre Kwenders et la mannequin Lous and The Yakuza brisent les frontières et les normes, chacun dans son propre style.

Chaque mercredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, la République démocratique du Congo (RDC) est indirectement à l’honneur, à travers des artistes vivant en Belgique et au Canada, et collaborant avec des musiciens centrafricains, français et espagnols.

Né à Bruxelles de parents congolais, Badibanga Ndeka alias « Badi », 39 ans, se dit « belgicain ». Pas étonnant, donc, que son album Trouble Fête, en collaboration avec le DJ d’origine centrafricaine Boddhi Satva, soit au carrefour de plusieurs continents. En témoigne le clip de Mauvaise Ambiance, truffé de références – le peintre René Magritte, le premier ministre assassiné Patrice Lumumba, le rappeur Childish Gambino, auteur du tube This Is America… « This is Belgica, pays de la bière et de la NVA, des mains coupées et des cervelas », rappe Badi. Trouble Fête sort ce vendredi 30 octobre.

« Je me plais à défier les normes », dit Pierre Kwenders. Il suffit pour s’en convaincre de visionner le clip d’Ego, qui fait voler en éclats les codes liés au genre. Né à Kinshasa en 1985 et installé à Montréal depuis 2001, Pierre Kwenders s’est associé au Français Clément Bazin, spécialiste du steel pan (un tambour métallique originaire de Trinité-et-Tobago), pour proposer dans leur EP Classe Tendresse, sorti le 23 octobre, quatre titres (plus deux remixes) qui lorgnent vers l’électro. « Nous avons réussi à réunir nos deux mondes dans une seule et unique galaxie », résume le chanteur.

Retour en Belgique, où Lous and The Yakuza a fait paraître le 16 octobre Gore, un premier album entre soul et hip-hop. De mère rwandaise et de père congolais, la chanteuse et mannequin est née Marie-Pierra Kakoma en 1996 à Lubumbashi. « Je veux être l’exemple d’une femme noire qui a réussi toute seule, envers et contre tout », dit-elle. Le succès est au rendez-vous, puisque le clip d’Amigo, sorti le 18 septembre, cumule déjà près de 700 000 vues sur YouTube. Pour réaliser cet opus, Lous a fait appel au producteur espagnol El Guincho, qui a rejoint pour l’occasion son équipe de « Yakuza ».


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8445 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Lettre à Fatshi » de Bob Elvis, focus sur une chanson qui interpelle Félix Tshisekedi sur son mode de gestion
left
Article précédent Papa Wemba et Viva la Musica annoncés au Centre Wallonie-Bruxelles !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance