Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Election américaine: Le Sénat l'autre bataille de cette campagne

2020-10-29
29.10.2020
2020-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/senatamericainvote.jpg -

Elle est aussi importante que l’élection présidentielle de mardi prochain, car sans majorité au Sénat, un président américain ne peut faire. Si la majorité est aujourd'hui républicaine, 35 sénateurs remettent leur poste en jeu. Entretien avec le spécialiste des Etats-Unis Corentin Sellin.

Mardi 3 novembre prochain, les Américains ne voteront pas uniquement pour élire leur Président. Sur un même ticket, ils devront voter aussi pour un certain nombre d'élus locaux, de shérifs, et de juges.

Si peu de changement est attendu du côté de la Chambre des représentants, que les Démocrates devraient conserver, l'enjeu du Sénat est crucial. Les Républicains y sont majoritaires aujourd'hui (53 sièges contre 47 aux Démocrates), mais 35 sièges sont remis en jeu...

Or, sans le Sénat, un Président américain est démuni. Barack Obama le sait, qui n'a pu faire passer son Obamacare que lors de la courte "fenêtre" durant laquelle son parti détenait la majorité sénatoriale. C’est aussi le Sénat qui confirme les nominations à la Cour suprême… ainsi lundi dernier, de celle de la juge conservatrice Amy Coney Barrett nommée par Donald Trump.

Dans le Colorado et le Maine, les démocrates peuvent raisonnablement envisager de reprendre deux sièges de sénateurs. Mais cela leur en laisse trois autres à conquérir pour retrouver une majorité au Sénat, indispensable pour un éventuel président Biden afin de faire passer son agenda et surtout, de repeupler à son tour la justice fédérale - comme Donald Trump vient de le faire pendant quatre ans. Corentin Sellin

Si Joe Biden était élu avec un Sénat à majorité républicaine, il se retrouverait face à une institution très hostile. Car aujourd'hui, ce sont des républicains extrêmement conservateurs. Il n'y a plus de conservateurs modérés, il n'y a quasiment plus aucun espace de consensus possible. On peut d'ailleurs se demander si ce n'est pas une erreur que fait Joe Biden, vétéran du Sénat dans lequel il a été de 1973 à 2008, de penser que le Sénat serait encore une chambre faite de courtoisie bipartisane... A l'époque, on pouvait sceller des compromis parce qu'on avait des amitiés sur les deux bords politiques. Ce n'est plus le cas maintenant.


France Culture /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant OMC: Les Etats-Unis s'opposent à la candidate de la Nigériane Okonjo-Iweala
left
Article précédent Moyen-Orient : le Soudan et Israël d'accord pour normaliser leurs relations

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance