Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

19 mois après leur lancement: des travaux de construction de sauts-de-mouton au ralenti

2020-10-29
29.10.2020
2020-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/saute_de_mouton_20_0214512.jpg -

Lancés le 2 mars 2019 à la place Échangeur de Limete par le président Félix Tshisekedi à travers son programme d’urgence dit de 100 jours chiffré à 300 millions de dollars, le volet infrastructures, principalement l'érection des sauts-de-mouton tourne, 19 mois après, au ralenti. C'est presquement à  l’arrêt. Pourtant, il était prévu que la construction de ces sept ouvrages, dont quatre à l'ouest de Kinshasa et trois à l'Est, ne dure que trois mois.

Si, à ce jour, ceux du boulevard du 30 Juin, au rond-point Mandela, et de Binza Pompage (provisoirement opérationnel), sont complètement achevés, tel n'est pas le cas pour Socimat (Gombe-Ngaliema), Assanef (Lingwala), Debonhomme (Matete), Bitabe (Masina-Ndjili) et Pascal (Masina-Kimbanseke).

D'énormes perturbations dans la mobilité des passants sont observées à Tshangu où sont alignés trois interminables ouvrages, occasionnant ainsi des embouteillages.

Dans un tweet mercredi 28 octobre 2020, le député national José Endundo a tiré particulièrement la sonnette d'alarme sur le saut-de-mouton de Socimat, "à l'arrêt depuis un mois". Alors que ceux de Tshangu (trois au total) "ne seront pas prêts avant 2021.

Mais les observateurs constatent également l'arrêt des travaux, depuis un temps, au niveau d'Assanef, pour des raisons qu'on ignore.

De son côté, le premier ministre ne cesse de promettre la fin des travaux et l'inauguration des ouvrages. Mais cela n'arrive toujours pas. La dernière promesse en date est celle du mois de septembre 2020.

Il y a trois mois, le vice-premier ministre en charge du Budget, Jean-Baudouin Mayo, avait rassuré les Congolais que " nous fêterons la Bonne année avec tous les sauts-de-mouton. Et bien, l'ultimatum expire dans deux mois.

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ouverture d’une session de formation pour les demandeurs d’emploi
left
Article précédent Pas d’enfant soldat dans les rangs des FARDC, selon la Monusco

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance