mediacongo.net - Actualités - Organisations internationales : la politique de la chaise vide de Trump, meilleure alliée de Xi Jinping ?



Retour Monde

Organisations internationales : la politique de la chaise vide de Trump, meilleure alliée de Xi Jinping ?

Organisations internationales : la politique de la chaise vide de Trump, meilleure alliée de Xi Jinping ? 2020-10-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/xi_jiping_chine_pres_20_2145.jpg -

A quelques jours des élections américaines, comment évaluer l’influence des Etats-Unis dans le monde, dans le cadre de leur rivalité avec la Chine ? Sous prétexte de punir des agences internationales d'un fonctionnement insatisfaisant, Donald Trump a-t-il permis à Pékin d'y accroître son influence ?

En retirant les Etats-Unis de certaines agences internationales au prétexte de les "punir" d'un fonctionnement jugée défaillant, Donal Trump a-t-il permis à la Chine d'accroître son influence sur la scène internationale ? C'est en tout cas le point de vue que défend Anne Applebaum dans un article au vitriol où la journaliste américaine, lauréate du Prix Pulitzer en 2004, dénonce les erreurs diplomatiques de l'administration sortante. 

Le secrétariat de l’Organisation mondiale de la santé, à Genève, a été prévenu le 31 décembre de l’an dernier qu’une épidémie virale, partie de Wuhan, s’étendait dans la province chinoise du Hubei. Mais cette alerte était lancée par l’île chinoise rebelle de Taïwan, que Pékin a fait exclure de l’OMS. L’information n’a pas été transmise. Et ce n’est qu’un mois plus tard, le 30 janvier, que l’Organisation a fini par lancer une "alerte d’urgence de santé publique de portée internationale", formule alambiquée pour éviter d’utiliser celle de pandémie, qui aurait heurté les sensibilités de Pékin. 

Oui, la Chine populaire a progressivement acquis une grande influence dans plusieurs agences internationales, où l’on évite de contrarier cette puissance décidément bien susceptible. Est-ce une raison pour que les autres Etats s’en détournent et renoncent à ces instruments du multilatéralisme ?


France Culture/ MCP, via mediacongo.net
338 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : « Peu de malades ont développé des formes graves du Covid-19 en Afrique »
AUTOUR DU SUJET

La Chine a passé « l’épreuve » de la COVID-19, assure Xi Jinping

Monde ..,

Chine-Afrique : le président Xi Jinping promet un vaccin chinois pour le continent

Santé ..,

Coronavirus, climat, aide à l'Afrique : entretien Macron-Xi Jinping

Monde ..,

Hong Kong : le régime chinois vote une loi de sécurité nationale pour mettre fin aux...

Monde ..,