mediacongo.net - Actualités - Des dizaines de corps découverts dans des fosses communes dans le centre du Mexique



Retour Monde

Des dizaines de corps découverts dans des fosses communes dans le centre du Mexique

Des dizaines de corps découverts dans des fosses communes dans le centre du Mexique 2020-10-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/fosses_mexiques_corps_20_02141.jpg -

Plus de 80 personnes ont été mobilisées pour rechercher la fosse dans l'Etat de Guanajuato depuis huit jours. Les violences s'y sont multipliées en raison d'une lutte entre les cartels.

Au moins 59 corps ont été découverts dans des fosses communes clandestines dans l'Etat mexicain de Guanajuato, dans le centre du pays, a déclaré mercredi la Commission nationale de recherche des personnes (CNB), dépendant du gouvernement.

«Il existe d'autres points sur lesquels nous continuons de travailler», a déclaré Karla Quintana, chef de la CNB depuis la commune de Salvatierra, zone de découverte des fosses. «La grande majorité des corps semble être des personnes jeunes, parfois très jeunes, parmi lesquels probablement des adolescents.»

L'information de la découverte d'une possible fosse est remontée aux autorités il y a environ deux semaines, les travaux de recherche ayant été lancés il y a huit jours, en partenariat avec les institutions de sécurité, au niveau de l'Etat comme au niveau fédéral. Plus de 80 personnes ont été mobilisés pour ces recherches et 52 excavations ont été réalisées, permettant la découverte des corps, ont précisé les autorités.

Recrudescence des violences

Les violences dans l'Etat de Guanajuato se sont multipliées ces derniers mois, du fait d'une lutte entre les cartels de la Santa Rosa de Lima et de Jalisco Nueva Generacion, tous deux impliqués dans le trafic de drogue et de combustible. Signe de cette recrudescence, l'attaque par des hommes lourdement armées d'un centre de réhabilitation pour toxicomanes, dans la ville d'Irapuato, a entraîné la mort de 27 personnes le 1er juillet dernier.

Début août, les autorités de la ville de Santa Cruz ont annoncé l'interpellation du chef du cartel de Santa Rosa de Lima, Jose Antonio Yepez, dit «El Marro» alors que son successeur, Adan Ochoa a été arrêté mi octobre dans la région de Laja-Baio.

Depuis le lancement par le gouvernement de l'ancien président Felipe Calderon de sa guerre contre les narcotraficants, en décembre 2006, plus de 300 000 personnes ont perdu la vie au Mexique, selon les chiffres officiels.


Le Temps / MCP, via mediacongo.net
345 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : « Peu de malades ont développé des formes graves du Covid-19 en Afrique »
AUTOUR DU SUJET

Plus de 9 millions de cas en Inde : situation de la Covid-19 dans le monde

Monde ..,

Coronavirus: le Mexique devient le 3ème pays le plus endeuillé devant le Royaume-Uni

Santé ..,

Le Mexique devient le 4e pays le plus touché par le Covid-19, devant l'Italie

Monde ..,

Mexique : des mines d'ocre sous-marines vieilles de 12 000 ans découvertes dans des grottes

Science & env. ..,