Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Présidentielle en Guinée : Cellou Diallo refuse de reconnaître les résultats officiels des élections

2020-10-29
29.10.2020
2020-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/conde_alpaha_masses_20_02145.jpg -

L'addition des résultats publiés depuis mardi dernier donne Condé vainqueur avec plus de 2,4 millions des voix sur environ 3,9 millions d'exprimés. Le président sortant distance très largement Diallo et s'assure une majorité absolue et une réélection dès le premier tour.

Cellou Dalein Diallo, le challenger du chef de l'Etat sortant à la récente présidentielle en Guinée, a exclu vendredi de reconnaître les résultats publiés par l'organe chargé des élections et s'est dit ouvert à une médiation internationale pour sortir des troubles qui agitent le pays. « Il est hors de question d'accepter les faux résultats que la CENI (Commission électorale nationale indépendante) est en train de proclamer en faveur d'Alpha Condé », le président sortant, qui brigue un troisième mandat controversé, a dit Diallo dans un entretien avec l'AFP.

Chargée d'organiser la présidentielle de dimanche dernier, la CENI publie depuis mardi des résultats circonscription par circonscription. Jeudi soir, elle avait communiqué les résultats de 37 des 38 circonscriptions nationales, ne laissant plus de doute sur ce que serait l'issue pour les organes officiels.

Selon l'addition de ces résultats, Condé l'emporte avec plus de 2,4 millions des voix sur environ 3,9 millions d'exprimés, distançant très largement Diallo (environ 1,2 million de suffrages) et s'assurant une majorité absolue et une réélection dès le premier tour.

Diallo s'est unilatéralement proclamé vainqueur lundi en se fondant sur les résultats remontés par ses partisans. Il accuse le pouvoir de falsifier les résultats.

Violences sur fond d'appartenances communautaires

Je déplore et condamne les incidents et actes d'incivilité qui ont lieu actuellement dans notre pays. La #Guinée est un Etat de droit. Je ne laisserai pas la Guinée tomber dans le désordre. #GuinéeVote pic.twitter.com/yVlg6Li2aJ

Les tensions qui ont précédé le vote pendant des mois se sont intensifiées après le vote. Conakry et d'autres villes sont en proie à des affrontements meurtriers entre jeunes supporteurs de Diallo et forces de l'ordre, et aucune issue n'est en vue.

Diallo, dont le domicile est ceinturé par les forces de sécurité et qui dit ne pouvoir en sortir, a déclaré s'alarmer du risque que les agissements de Condé ne donnent une tournure ethnique à la crise.

Alors que le dispositif policier autour de ma maison a été considérablement renforcé, 10 pick-up des FDS viennent de stationner devant le bâtiment abritant mes bureaux à Hamdallaye. Des agents ont débarqué, ont défoncé le portail et forcé les portes d'accès aux bureaux.

Les appartenances communautaires sont un important facteur politique, les Malinké se reconnaissant majoritairement dans le parti de Condé, les Peuls dans celui de Diallo. Les deux groupes représenteraient largement plus de la moitié de la population.

Interrogé sur les moyens d'une sortie de crise, Diallo a dit ne pas être « opposé à une médiation internationale », rapporte l'AFP.

Pour rappel, les violences post-électorales enregistrées depuis le scrutin du 18 octobre ont fait sept morts et de nombreux blessés (bilan annoncé mercredi dernier) ainsi que des dégâts matériels importants.

 


La Tribune / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des ministres d'Ethiopie, d'Egypte et du Soudan se réuniront dans sept jours pour discuter du barrage éthiopien sur le Nil
left
Article précédent Déjà une trentaine de morts en marge de la présidentielle en Côte d'Ivoire

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance