Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Présidentielle au USA: à 5 jours de l'élection, le PIB rebondit comme jamais

2020-10-29
29.10.2020
Monde
2020-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/Wall_street_bourse_New-York_USa.jpg -

A l'approche de l'élection présidentielle américaine le 3 novembre, petit tour d'horizon au pays de l'Oncle Sam après quatre ans de Donald Trump à la Maison-Blanche.

Le bilan du président

Le mur

Donald Trump avait promis d'ériger un mur long de 3000 kilomètres pour empêcher les entrées illégales de migrants hispaniques à la frontière sud du pays. Il l'a fait, en partie.

Selon la police fédérale aux frontières, environ 600 kilomètres de mur ont été terminés, en plusieurs portions. Mais une bonne partie de ces réalisations sont en fait soit des réparations, soit des ajouts à des clôtures déjà existantes.

«L’Amérique d’abord»

Quand Donald Trump s’est attaqué à la question du déséquilibre commercial entre les Etats-Unis et la Chine, même certains critiques du président ont salué sa détermination.

Mais, malgré les efforts du président républicain pour bâtir une relation privilégiée avec son homologue chinois Xi Jinping, les résultats --un accord commercial de «phase un»-- apparaissent mitigés, voire inaboutis.

Terminer les guerres «stupides»

Donald Trump avait promis de retirer les forces américaines des théâtres de conflits lointains et meurtriers, des guerres selon lui «stupides». Après une escalade verbale préliminaire, le rapprochement tenté par M. Trump avec le leader nord-coréen Kim Jong Un s’est traduit par des rencontres pleines d’intensité et une certaine détente.

Mais l’essentiel -une renonciation de Pyongyang à l’arme atomique- n’a pas été atteint.

La «plus grande économie de l’Histoire»

La bourse a atteint des sommets et est bien repartie après avoir dévissé au début de la pandémie du coronavirus.

Mais le taux de croissance le plus fort des années Trump, autour de 3%, est dans la lignée des résultats enregistrés sous Barack Obama, sans niveau historique.

Juges

Selon M. Trump, le rôle le plus important à assumer pour un président est de nommer --à vie-- les juges fédéraux. Sur ce point, l’ex-magnat des affaires peut se targuer d’avoir réussi un bilan enviable par ses rivaux démocrates.Grâce à la célérité des élus républicains au Sénat, M. Trump a nommé 24% des juges actuellement en activité, selon l’institut Pew Research.


Le Matin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Modération en ligne : les PDG de Facebook et Twitter sur le banc des accusés au Sénat
left
Article précédent Caricature de Mahomet: L'ancien Premier ministre de Malaisie estime que "les musulmans ont le droit de tuer des Français"

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance