Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Déjà une trentaine de morts en marge de la présidentielle en Côte d'Ivoire

2020-10-29
29.10.2020
2020-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/manif_etudiant_abidjan_20_021014_1.jpg -

A trois jours de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, un homme a été poignardé à mort mercredi soir à Yopougon, l'une des 15 communes du district d'Abidjan. Plusieurs véhicules ont aussi été incendiés, rapportent une source policière et un habitant.

Selon la police, qui ne donne pas de détails sur les circonstances du meurtre, le jeune homme a été tué dans le quartier de Niangon. Il s'agirait d'un commerçant, a complété un habitant sous couvert d'anonymat. Selon lui, le meurtre a été commis "après l'intervention des pompiers pour éteindre un feu" causé par des véhicules incendiés.

La police confirme qu'un "gbaka" (un minibus collectif) et deux voitures ont été incendiés par "des individus non-identifiés encagoulés" mercredi soir. Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, présentée par habitant comme ayant été filmée sur les lieux des événements, on voit une bande de jeunes hommes armés de bâtons et d'armes blanches, circulant à visage découvert. Le calme est revenu après l'intervention des forces de l'ordre.

L'opposition accuse Alassane Ouattara

La campagne électorale, dont c'est les derniers jours avant le scrutin de samedi, se déroule sous forte tension en Côte d'Ivoire. Une trentaine de personnes ont été tuées ces trois derniers mois à travers le pays dans des violences préélectorales, notamment des affrontements intercommunautaires dans plusieurs villes de l'intérieur du pays.

Menée par l'ex-président ivoirien dans les années 90 Henri Konan Bédié, l'opposition accuse le président sortant Alassane Ouattara de faire commettre meurtres et violences par des milices de "microbes", des loubards armés, pour tenter de casser son appel à la population à la "désobéissance civile" et au "boycott actif du processus électoral".

Le pouvoir, lui, rétorque que ces miliciens, dont la présence a été mentionnée par des habitants dans plusieurs villes où se sont déroulées des violences meurtrières, sont orchestrés par l'opposition.

Escalade redoutée

La crainte d'une escalade des violences est forte en Côte d'Ivoire, dix ans après la crise post-électorale de 2010-2011, née du refus du président Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite électorale face à Alassane Ouattara, qui avait causé 3000 morts.

Alassane Ouattara, 78 ans, au pouvoir depuis dix ans, se représente pour un troisième mandat controversé. Face à lui, l'ex-chef de l'Etat Henri Konan Bédié, 86 ans (en fonction de 1993 à 1999), se pose en leader de l'opposition, tout en menaçant de boycotter l'élection.

Laurent Gbagbo, qui ne s'était pas exprimé publiquement depuis son arrestation en avril 2011, a de son côté affirmé jeudi que son pays allait vers "la catastrophe" et appelé au dialogue. "C'est pour ça que je parle. Pour qu'on sache que je ne suis pas d'accord pour aller pieds et poings liés à la catastrophe. Il faut discuter", a-t-il déclaré depuis la Belgique où il attend un éventuel procès en appel devant la Cour pénale internationale.


RTS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle en Guinée : Cellou Diallo refuse de reconnaître les résultats officiels des élections
left
Article précédent Tanzanie : John Magufuli remporte l'élection présidentielle

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance