Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu: 24 ans après son assassinat, Mgr Munzihirwa reste un symbole de la résistance

2020-10-30
30.10.2020
Religion
2020-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/Mgr-Munzihirwa.jpg -

Ce 29 octobre 2020, il y a 24 ans depuis que l’Archevêque de Bukavu, Mgr Christophe Munzihirwa a été lâchement abattu dans la ville de Bukavu; par l’armée rwandaise en 1996; au niveau de Nyawera à la place qui porte aujourd’hui son nom.

Selon le rapport Mapping de l’ONU, l’APR et ses alliés congolais de l’AFDL avaient tué ce jour du 29 octobre 1996, plus de 450 civils dans la seule ville de Bukavu. Civils et militaires, tous étaient tués sans broncher.

Christophe Munzihirwa, la  seule autorité ayant resté au côté de la population après la fuite de tous les dirigeants administratifs et sécuritaires, a voulu secourir un groupe des soeurs qui n’étaient pas en bonne sécurité au collège Alfajiri.

Son véhicule a vite été arrêté par l’APR au niveau de Nyawera et il y fut achevé, lui, son chauffeur et le policier commis à sa garde.

«Les 29 et 30 octobre 1996, des éléments de l’#AFDL/APR ont tué plus de 450 civils à #Bukavu. Le 29 octobre. Ils ont tué de nombreux civils à bout portant, dont l’archevêque de l’Église catholique, Mgr Munzihirwa, tué dans son véhicule avec son chauffeur et son garde du corps» indique ce rapport.

Pour des activistes pro-democratie, Monseigneur Christophe reste un symbole de la résistance et mérite donc tous les hommages dignes de son rang.

Pour Gloria Senga, Mgr Munzihirwa mérite plus d’hommage, d’attention que ce qu’on essaye de lui rendre pour le moment

D’où, ces activistes ont réitéré, leur demande de l’application des recommandations du rapport mapping afin que les auteurs de la mort Mgr Munzihirwa et des millions des congolais répondent de leurs actes, demandent.

Disons qu’une messe a été dite en sa mémoire ce jeudi à la cathédrale Notre-Dame de la Paix où l’on a expliqué que le processus de sa béatification évolue normalement.

Il sera donc bientôt déclaré bienheureux selon les prescrits de l’église catholique.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mongala : Le vice- gouverneur tombe par une motion de défiance initiée par le député Jackson Bamolona
left
Article précédent Béni : Un bilan lourd à Baeti, 19 morts, 40 maisons incendiées et 5 tonnes de cacao brûlés dans l’attaque des ADF (CEPADHO)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance