mediacongo.net - Actualités - Consultations initiées par Félix Tshisekedi: Ce que demandent les congolais



Retour Politique

Consultations initiées par Félix Tshisekedi: Ce que demandent les congolais

Consultations initiées par Félix Tshisekedi: Ce que demandent les congolais 2020-10-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/Felix-Tshisekedi.png -

Le peuple congolais était en ébullition après l’adresse du Chef de l’Etat à la Nation dans laquelle il a donné de signes de sa volonté de rompre avec ses alliés du FCC.  Pour cause, après près de deux ans  d’exercice du pouvoir, il a assisté à l’effritement de sa popularité au point qu’une certaine opinion commençait à regretter le départ de l’ancien Président de la République Joseph Kabila, le considérant comme le moindre mal. L’annonce des consultations par Félix Tshisekedi en vue de dégager une union sacrée a été largement appréciée  par la population qui l’encourage pour son courage et lui demande de consulter la population méthodiquement dans toutes ses composantes.

Près d’une semaine après l’annonce de ces consultations, un jeune congolais a fait des propositions sur leur format, les délégations et la durée.  Pour bon nombre des congolais, elles devraient aboutir soit à la nomination d’un informateur pour identifier la nouvelle majorité parlementaire devant gouverner le pays, ce qui donnera lieu à la nomination d’un nouveau Premier ministre. « Au cas où l’informateur ne parviendra pas à identifier une nouvelle majorité, le Président de la République devra dissoudre carrément l’Assemblée nationale et organiser des nouvelles élections conformément au délai réglementaire », souhaite un analyste.

Il poursuit qu’à l’issue des nouvelles élections, le Chef de l’Etat devra confier la Primature à Moïse KATUMBI assisté de Jean Pierre Bemba, Modeste Bahati, François Mwamba et Marie José Ifoku en qualité des Vice-premiers ministres.

Pour bon nombre de congolais, il est important que le Chef de l’Etat puisse amaigrir son gouvernement qui doit passer de 67 à 40 membres dont 30 ministres et aussi, qu’il puisse réduire très sensiblement son cabinet.

Au sujet  du choix des membres du prochain gouvernement, d’aucuns souhaitent que ne puissent  devenir Ministres que des personnes crédibles et compétentes dans leurs secteurs. « Il est aussi important que le Chef de l’Etat puisse récupérer dans ce gouvernement des figures de proue  comme Franck Diongo, Mbusa Nyamwisi, Diomi Ndongala ou encore Noël Tshiani. « A l’issue de ces consultations, le Président de la République devra actualiser son programme en vue de l’adapter aux problèmes réels que connaît la population et ce programme doit rencontrer sa vision de Peuple d’abord », préconise un habitant de Kingasani dans la commune de Kimbanseke.  

De son côté, un habitant de la commune de Kinsenso interrogé par Alternance.cd pense  le Chef de l’Etat doit décréter un recrutement général des jeunes congolais dans l’armée pour être formés correctement et de manière efficiente par des partenaires divers dont des américains, Français, Russes, Belges, Israéliens, Chinois, Coréen et Italiens.

Enfin, la population  attend aussi que l’Etat de droit  soit consolidé et que la justice devienne le moteur de la consolidation de  l’Etat de droit. « Tous les contrats léonins miniers ou de quelle que nature que ce soit, doivent être annulés. Il en est de même du Décret de Minembwe  et des autres entités fabriquées çà et là qui  doivent être retirés de la circulation », déclare un jeune homme rencontré au rond-point victoire.

Voici les propositions de participation aux consultations initiées par le Président de la République, faite par un jeune congolais. Première journée: Groupe 1 (institutions de la République) dont le Parlement (Députés et sénateurs du FCC, Ensemble, AMK, CACH, MLC-ADN, AFDC-A, Indépendants) ; le Gouvernement (ministres du FCC et CACH) et les Cours et tribunaux (Parquets, Cours, Syndicats).

Deuxième journée: Groupe 2 (Partis politiques membres du FCC, CACH, LAMUKA et autres).

Troisième journée: Groupe 3 société civile (confessions religieuses, ong et Asbl représentatives, chefs coutumiers, mouvements associatifs communautaires, mouvements sportifs, syndicats, entreprises publiques et journalistes).

Quatrième journée: Groupe 4 territoriale(assemblées provinciales,gouvernements provinciaux, mairies, territoires, communes, secteurs, quartiers).

Cinquième journée: Groupe 5  armée, police et services de renseignements. Groupe 6 FEC et représentations diplomatiques.

Sixième journée: Groupe 7 forces vives (paysans et maraichères, coordonniers, menuisiers, maçons, vendeurs ambulants, orphelins, Shégués) et les personnes vivant avec handicaps.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
2625 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 30.10.2020 à 22:58

Alice au pays des merveilles, la naïveté de certains ils pensent il suffit de brasser les noms des politiciens pour que tout aillent mieux tout ça la faute à la démagogie de Félix et son clan alors vont ils satisfaire les demandes concrète du peuple ? Comme nommer katumbi,bomba etc...les concernés sont-ils prêt de jouer les second rôle et être à la merci des caprices de Félix et son camp ?en réduisant les ministères avec qoui ils vont récompensés les courtisans ? La démagogie et le gloutonnerie ont leurs limites

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 30.10.2020 à 19:36

Des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) ont encore attaqué la localité de Baeti, située en groupement de Batangi-Mbau; à environ 20 km à l’Ouest d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu; la soirée de ce mercredi 28 octobre 2020. D’après Kinos Katuo, président des forces vives de Mamove près de Baeti, 18 personnes ont été tuées. Outre les morts, plusieurs maisons parmi lesquelles une église locale, ont été incendiées par ces rebelles. «A Baeti il y a eu attaque hier soir à 19 heures. Nos sources nous parlent de 18 personnes tuées. Nous attendons la fin des recherches pour avoir un bilan final.» dit-il. Nos efforts pour...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Robert M | 6DF7RHY - posté le 30.10.2020 à 19:27

Nous sommes derrière le président et sa vision, un fils digne du pays. Vas-y

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 30.10.2020 à 17:39

anaonyme | 92D3XD4 ,quand vous dites :"DU TEMPS DE SINA RAMBO les fonctionnaires et miltaires étaient payés le 20 DE CHAQUE MOIS DE FACON AUTOMATIQUE " d'où tenait vous ce mensonge ? des syndicats? ce sont des élements de langages des communicateurs FCC aucun fonctionnaire ne peut accepter un tel mensonge .

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OMEGA | KMRJKS3 - posté le 30.10.2020 à 16:18

Vous raisonnez a la place de Fatshi. Il est reste muet tout ce temps lui Fatshi. Il croyait que ce serait facile. il trouve qu apres 6 minutes de discours tout devient compliquer. Quoi faire comme un enfant devant deux chemins lequel prendre?

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.10.2020 à 14:52

En effet, débarassé du FOLKORIQUE "Conseil des Ministres" djaleliste de chaque vendredi avec UN TSHILOMBO VAUTRE DS SON FAUTEUIL, le Premier ministre TRAVAILLE avec TOUS les ministres, CACH y compris, sur du CONCRET avec une plannfification et rigueur qu'on ne voit pas dans les INCOMPETENTES et toujours morts nés recommandations déphasées et désordonnées de TSHILOMBO les vendredis

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 30.10.2020 à 13:57

51 « Aucun accord ne peut primer sur mes prérogatives, ni le bien être de la population congolaise » a dit le président de la république. Voilà une réponse claire à ceux qui viennent de découvrir la trahi en politique . Si vous voulez faire confiance à des des élus de la la république qui vont jurer fidélité à un individu dans la plaine de Kingakati , alors qu’ils ont déjà juré fidélité au peuple , vous appelez ça comment ? N’est-ce pas le peuple qu’ils viennent de trahir ? NE JAMAIS TRAHIR LE LE PEUPLE ...

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.10.2020 à 13:46

Un article des futilités. Demandons à ces gens,au congolais ce qu'ils savent et peut peut-être pensent de la constitution congolaise. La popularité d'un président élu,finit toujours par s 'effritée. Macron nous en donne l'exemple

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.10.2020 à 13:32

DU TEMPS DE SINA RAMBO les fonctionnaires et miltaires étaient payés le 20 DE CHAQUE MOIS DE FACON AUTOMATIQUE On deja le 30 et rien ds les BANQUES:est ce que le FCC a aussi bloqué la paie des fonctionaires d'ou l'appel aux concertations bidons,?

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 30.10.2020 à 10:48

Quand on a échoué, surtout dans un poste occupé par FRAUDE ET FALSIFICATION, on démissionne et pas chercher des boucs émissaires ni à distraire 85 Millions de gens qui vous PAYENT DES MILLIONS DE DOLLARS PAR MOIS, dans des concertations distractions, SANS QUEUE NI TËTE ni objectif clair: qui vous a interdit d'amener les 85Milliards de dollars;la solution sera ds ces concertations idiotes? OKOKI TE TIKA NA YO

Non 70
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 30.10.2020 à 10:40

"les consultations" est un mort né

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 30.10.2020 à 10:35

les consultations Prévus pour cette semaine, ces contacts n’ont toujours pas encore commencé. A la Présidence de la république, ce «retard» est attribué aux FCC!? parceque d'apres la presidence tous retards,blocage ou Anomalie, c'est le FCC et JKK.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa