Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : sur appel de la Lucha, des activités paralysées pendant 2 jours à Nyamilima pour décrier notamment l’activisme des groupes armés

2020-10-31
31.10.2020
2020-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/lucha_rutshuru_manif__20_00.jpg -

Paralysie des activités socio-économiques ce samedi, 31 octobre 2020 à Nyamilima, 40 km de Kiwanja sur la route Ishasha, en groupement de Binza, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement Lucha y a organisé des manifestations de deux jours paralysant les activités.

Ces manifestations de la Lucha Nyamilima ont commencé vendredi et se sont poursuivies ce samedi.

Selon des sources de la Société Civile à Nyamilima, ce mouvement citoyen s’insurge, entre autres, contre la perception des taxes illégales par des groupes armés Nyatura Katurebe et maimai Magumu, dans les champs autour de Nyamilima ainsi que la prédation des cultures par des éléphants venant du Parc National des Virunga. Pourtant l’ICCN a construit une clôture électrique à la bordure du parc national des Virunga, dans cette partie du territoire de Rutshuru, pour empêcher les animaux sauvages à venir brouter dans les champs des paysans.

Ces militants de la LUCHA souhaitent également obtenir de l’ICCN un feedback sur les recommandations qui avaient été émises lors de la démarcation des limites du parc national des Virunga en groupement de Binza, ajoute la Société Civile locale.

Pour la journée de vendredi, ces jeunes de la LUCHA ont fait un sit-in devant bureau du fonctionnaire délégué du Gouverneur de province à Nyamilima sans faire des casses, témoigne un habitant. Et ce samedi matin, ces manifestations se sont poursuivies.

Selon un habitant de Nyamilima, d’autres jeunes se sont invités dans ces manifestations de la LUCHA brulant des pneus dans l’enceinte de l’école primaire Nyamilima.

Cette situation a alors paralysé les activités au sein de cet établissement scolaire affectant directement les autres écoles de la place.

Les boutiques sont également restées fermées ce samedi dans cette partie de Rutshuru, affirme-t-on à Nyamilima.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru
MEDIA CONGO PRESS / Punelle RDC
C’est vous qui le dites :
8374 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : 21 civils tués et un centre de santé pillé par des présumés ADF à Lisasa
left
Article précédent Irumu: début de la démobilisation et désarmement de la milice FRPI à Karatsi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance