mediacongo.net - Actualités - Test Covid-19: les voyageurs testés à leur descente d'avion se plaignent du prix



Retour Santé

Test Covid-19: les voyageurs testés à leur descente d'avion se plaignent du prix

Test Covid-19: les voyageurs testés à leur descente d'avion se plaignent du prix 2020-11-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/controlecovidkin.jpeg -

Les voyageurs en provenance de l’étranger sont testés à leur descente d’avion depuis samedi en République démocratique du Congo, où l’ambassade de France a annoncé la fermeture pour une semaine des écoles françaises à Kinshasa, afin d’éviter l’importation des cas de Covid-19 d’Europe où la deuxième vague fait des ravages.

"Tout passager arrivant en RDC sera soumis, à partir du 31 octobre 2020, au test Covid-19 à l’aéroport d’entrée", a écrit le directeur général de l’autorité d’aviation civile aux compagnies aériennes qui desservent la RDC (Air France, Brussels Airlines, Ethiopian Airlines, Turkish Airlines).

Dimanche peu après minuit, quelque 200 à 300 passagers en provenance de Bruxelles ont été conduits vers deux centres de dépistage installés sur le tarmac de l’aéroport de Kinshasa, avant même leur passage à la douane, a constaté un journaliste de l’AFP.

C’est gratuit en France !

Des passagers ont protesté contre le fait d’avoir été prévenus au dernier moment, de devoir patienter dans une salle close, d’avoir déjà dû faire un test au moins une semaine avant le départ, et surtout de devoir payer 45 dollars pour ce test à l’arrivée. "C’est gratuit en France !", a hurlé une femme.

L’ambassade de France a de son côté annoncé samedi que l’école française René-Descartes de Kinshasa qui va de la maternelle au lycée "resterait fermée du 2 au 6 novembre afin d’éviter l’importation de cas dans l’établissement", après les vacances de la Toussaint que certaines familles ont passé en France.

Les premiers cas du coronavirus ont été déclarés le 10 mars en RDC, importés par des voyageurs de retour d’Europe, France et Belgique principalement.

Le pays a fermé ses frontières entre fin mars et le 15 août.

Le pays d’au moins 80 millions d’habitants a enregistré 11.330 cas, pour 308 décès, selon un dernier bilan publié dimanche.

Des tests payants étaient déjà imposés à tous les passagers se rendant à l’étranger, ou voyageant en avion d’une grande ville à l’autre.

Le député Juvénal Munubo a affirmé avoir adressé une "question orale avec débat" au ministre de la Santé Eteni Longondo, sur "le fondement légal du paiement du test Covid19-Voyage" d’un montant d’au moins 30 dollars.

"Et quelle est la destination des sommes ainsi payées ?", a-t-il demandé sur Twitter.


Rtbf / MCP, via mediacongo.net
1520 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : La Covid-19 continue de faire des ravages en Amérique latine