Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Budget 2021 : une régression des recettes de vingt-trois pour cent par rapport au budget initial 2020

2020-11-02
02.11.2020
2020-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/ilunkamba_budget_depot_20_02145.jpg -

Présenté en équilibre à 6,9 milliards de dollars américains, le projet de loi financière  confirme un véritable bouleversement de l’économie nationale à la suite de la crise sanitaire. Il est prévu une baisse de l’ordre de 60 % des recettes des douanes et accises. Pour le gouvernement de la République, l’actuel projet comporte plutôt une légère augmentation par rapport au projet de loi de budget rectifié 2020 en examen à la chambre basse.

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, vient de déposer officiellement au bureau de l’Assemblée nationale les projections de son gouvernement pour l’exercice prochain. Ce travail réalisé avec la collaboration des partenaires techniques, dont le Fonds monétaire international (FMI), promet un débat houleux en plénière. « Nous nous engageons à le réaliser selon nos moyens », a expliqué en substance Sylvestre Ilunga. Quelques jours auparavant, le gouvernement de la République a déposé au Parlement un projet de loi financière rectificative pour l’exercice 2020. Promis depuis plusieurs semaines, ce projet a fait passer le budget initial voté au Parlement de 10 à 5 milliards de dollars américains, soit une réduction de 50 % justifiée par les mesures d’atténuation des effets négatifs de la pandémie de covid-19 et la baisse des activités d’import-export. Le projet de loi rectificative a été examiné et déclaré recevable à l’unanimité le 28 octobre dernier au niveau de l’Assemblée nationale.

Vu sous cet angle, le projet de loi financière 2021 marque alors une légère progression par rapport au budget rectifié de 2020, passant ainsi de 5 à 6,9 milliards de dollars. Rejetant cette lecture de la question, certains analystes rappellent que le traitement du projet de loi rectificative se poursuit actuellement au niveau de la commission Ecofin de l’Assemblée nationale. Et toujours par rapport à l’exercice passé, beaucoup de questions restent encore en suspens sur l’exécution du budget 2020, surtout en provinces. Pour ces analystes, il faut attendre le dépôt de la reddition de compte actuellement en examen à la Cour des comptes pour se prononcer définitivement. La chambre basse dispose en effet de quarante jours à compter de la date du dépôt pour adopter le projet de loi de finances de l’année.  

Quant aux chiffres-clés, la tendance baissière se confirme tout de même dans le projet de loi financière 2021. En franc congolais, les dépenses et les recettes sont fixées en équilibre à 10526,7 milliards FC. Il y a une baisse généralisée des différentes rubriques de recettes : douanes et accises (- 60 %), impôts (- 50 %), recettes non fiscales (- 53 %), recettes des pétroliers producteurs (- 45 %), etc. L’étroitesse des recettes a conduit le gouvernement de la République à prendre des mesures de réduction des dépenses publiques. Il y a ainsi une baisse de l’ordre de 30 à 80 %, à l’exception des salaires réduits à moins de 8 %, des prévisions relatives aux dépenses publiques. Il faut signaler en passant la baisse de 81 % des dépenses de la rubrique « Construction, réfection et réhabilitation ». Nous y reviendrons.

Laurent Essolomwa
Adiac - Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8385 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.11.2020 à 15:30
LE CONSTAT EST SANS APPEL:épargné du ridicule et FOLKORIQUE "Conseil des Ministres" djaleliste de chaque vendredi avec UN TSHILOMBO VAUTRE DS SON FAUTEUIL, le Premier ministre ILUNKAMBAA TRAVAILLE avec TOUS les ministres, CACH y compris, sur du CONCRET avec une plannfification et rigueur qu'on ne voit pas dans les incongruités, aberrations et toujours morts nés recommandations UBUESQUES et et désordonnées de TSHILOMBO les vendredis lors de son cirque folkorique habituel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bons du Trésor : le gouvernement compte lever 12,5 millions USD le 3 novembre 2020
left
Article précédent Près de 669.066 fonctionnaires de l’Etat payés par voie bancaire en RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance