Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : le gouverneur Pieme sous le coup d'une motion de censure

2020-11-02
02.11.2020
2020-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/pieme_dieudonne_20_00.jpeg -

Dieudonné Pieme, gouverneur de la province du Kasaï

Signée par 8 députés provinciaux, la motion de censure contre le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme, vient d'être déposée ce lundi 2 novembre 2020 au Bureau de l'Assemblée provinciale du Kasaï.

Les députés signataires reprochent 10 griefs au chef de l'Exécutif provincial du Kasaï notamment : le détournement d'un montant de l'ordre de 2 millions de dollars américains du crédit contracté à la banque pour la construction d'un immeuble jumelé pouvant abriter le gouvernement et l'Assemblée provinciale, le détournement et minoration des recettes de la province par un protocole d'accord avec la société Brabanta sans l'autorisation préalable de l'organe budgétaire et l'affectation recettes dans un compte privé, l'absence de transparence des affectations des recettes des différents péages de la province par le refus de transmettre les rapports mensuels d'activités des recettes locales et des autres informations à l'organe délibérant.

À ceux-ci, s'ajoutent le détournement d'une somme de 150.000$ reçue du gouvernement central destinée à la lutte contre la Covid-19 ainsi que le détournement des fonds alloués aux Entités territoriales décentralisées (ETD) par le gouverneur central.

Ces élus provinciaux se disent préoccupés par la dégradation des conditions socio-économiques de la province.

"Conscients de notre responsabilité dans l'amélioration des conditions de vie de toute la population Kasaïenne par une gestion efficiente et transparente de notre province, sommes perturbés et préoccupés par les conditions dégradantes et déshumanisantes de notre peuple Kasaïen depuis votre élévation à la tête de notre province. Ces conditions plongeant notre population dans la pauvreté et la misère généralisée, sont sources d'indignité humaine", peut-on lire dans ce document de mise en accusation.

Cette motion de censure vient s'ajouter à une question orale du député PPRD Ferdinand Mposhampa adressée au gouverneur Dieudonné Pieme, également déposée à l'organe délibérant du Kasaï.


Sylvain Kabongo (Correspondant à Tshikapa)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.11.2020 à 19:20
c'est la 18 provinces en crise sur 26 , si je rappelle que la majorité de ces provinces étaient dirigées par Le FCC , est-ce de la mauvaise foi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 02.11.2020 à 15:23
Eza FCC contre FCC. Ils nous distraient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Oriental : les députés provinciaux empêchés par la police d'accéder à l'hémicycle pour traiter la motion de défiance contre le gouverneur Maweja
left
Article précédent Grands-Lacs : des cadavres découverts sur la rivière Ruzizi depuis le mois de septembre

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance