Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kisangani : campagne de collecte de fonds pour l’érection d'un monument dédié aux victimes des guerres

2020-11-03
03.11.2020
2020-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/Kisangani.jpg -

Le groupe LOTUS, une organisation de défense des droits de l’homme basée à Kisangani, a lancé depuis vendredi 30 octobre une campagne de collecte de fonds pour l'érection d'un monument en mémoire des victimes des guerres de Kisangani. Les fonds récoltés seront versés dans un compte ouvert à la banque TMB pour cette fin.

Dans un point de presse tenu vendredi à Kisangani, le groupe LOTUS a fait savoir qu'il ne serait pas impliqué dans la gestion de ce compte ni encore moins des fonds qui y seront logés.

Les différentes guerres connues dans la ville de Kisangani, spécialement celle dite de « six jours » en juin 2000, ont causé la mort de plusieurs milliers des Boyomais, déclare le groupe LOTUS. Ce dernier fait savoir également que d’autres sont restés dans le traumatisme prolongés, sans oublier de nombreux dégâts matériels importants enregistrés dans cette ville. 

Pour que ces évènements macabres ne tombent dans l’oubli, l’ONG accompagne et soutient les victimes des guerres de Kisangani. Lucien Mukonkole, directeur exécutif adjoint du groupe LOTUS, explique :

« Il y a vingt ans aujourd’hui, alors qu’il y a eu des massacres, il y a eu des tueries, il y a des traces visibles des guerres qui se sont succédé dans la ville de Kisangani, mais il n’y a aucun élément qui montre vraiment qu'il y a eu ces guerres-là.  C’est pourquoi nous voulons en mémoire de nos compatriotes, qui sont décédées, construire un monument pour se rappeler ces gens-là. »   

Le groupe LOTUS appelle tout le monde à la solidarité, afin de conduire ce projet à bon port. Cette ONG est la première à avoir versé sa contribution vendredi même dans le compte ouvert pour ce projet. 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: le gouverneur Bamanisa visé par une nouvelle interpellation à l’assemblée provinciale
left
Article précédent Nord-Kivu: l’Assemblée provinciale rejette deux interpellations du ministre de l’Intérieur sur la situation sécuritaire

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance