Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a présidé ce lundi 2 novembre 2020 à l’Immeuble du Gouvernement une séance de travail avec le Vice-Premier Ministre intérieur et Affaires Coutumières, le Ministre des Actions humanitaires et Solidarité Nationale, à laquelle été associée l’Ambassadeur de la RD Congo à Brazzaville, Christophe Muzungu. Au menu, de dispositions pour apporter de l’aide aux compatriotes, victimes de pluies diluviennes à Brazzaville.
Cette réunion d’urgence pour secourir les ressortissants de la RDC vivant au Congo Brazzaville sur le site de Mpuya, Bwemba Makoto Mpoko, dévastés par une pluie diluvienne qui a causé mort d’hommes, fait des blessés graves, en plus de dégâts matériels importants. D’après le vice-ministre de l’intérieur, « cette pluie a emporté les tentes qu’ils avaient reçu du HCR et qui leur servaient de logis de fortune à nos concitoyens. Elle a causé la mort d’une femme qui attendait famille ».
Cette pluie a également laissé sans abris plus de 800 familles et plus de 2000 personnes dans la désolation, sans accès à la nourriture.
Le gouvernement vient de trouver de solutions urgentes face à cette catastrophe. C’est ainsi que le ministre des actions humanitaires a été instruit de présenter un plan d’action qui sera appliqué dans l’immédiat. Ce plan doit penser aux solutions telles que :
- Remettre aux victimes un kit contenant le nécessaire, de basique pour leur survie.
- Les blessés seront pris en charge dans des hôpitaux aux frais du gouvernement de la RDC.
- De tentes et couvertures seront distribués à ces victimes en attendant une solution durable pour leur logement. C’est un moyen pour les
- protéger du froid car ce site est situé le long du fleuve.
Le gouvernement du Congo-Brazzaville se sent débordé par le nombre important de victimes est à la recherche de l’argent pour intervenir. A son appel, certaines organisations internationales comme le PAM, l’UNICEF ou le HCR agissent. C’est ainsi qu’il s’est tourné aussi vers Kinshasa pour apporter de l’aide à ses ressortissants.
En bon père de famille, le premier ministre, Sylvestre Ilunkamba, a donné des instructions nécessaires pour que dès ce mardi 03 novembre, une aide d’urgence convoyée par le Ministre de l’Action Humanitaires et Solidarité Nationale parvienne aux compatriotes sinistrés.
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net