Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Ilunkamba prend de mesures pour soulager les congolais, victimes de pluies diluviennes à Brazzaville !

2020-11-03
03.11.2020
Société
2020-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/ilunga_ilunkamba_sylvestre_20_003.jpg -

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a présidé ce lundi 2 novembre 2020 à l’Immeuble du Gouvernement une séance de travail avec le Vice-Premier Ministre intérieur et Affaires Coutumières, le Ministre des Actions humanitaires et Solidarité Nationale, à laquelle été associée l’Ambassadeur de la RD Congo à Brazzaville, Christophe Muzungu. Au menu, de dispositions pour apporter de l’aide aux compatriotes, victimes de pluies diluviennes à Brazzaville.

Cette réunion d’urgence pour secourir les ressortissants de la RDC vivant au Congo Brazzaville sur le site de Mpuya, Bwemba Makoto Mpoko, dévastés par une pluie diluvienne qui a causé mort d’hommes, fait des blessés graves, en plus de dégâts matériels importants. D’après le vice-ministre de l’intérieur, « cette pluie a emporté les tentes qu’ils avaient reçu du HCR et qui leur servaient de logis de fortune à nos concitoyens. Elle a causé la mort d’une femme qui attendait famille ».

Cette pluie a également laissé sans abris plus de 800 familles et plus de 2000 personnes dans la désolation, sans accès à la nourriture.

Le gouvernement vient de trouver de solutions urgentes face à cette catastrophe. C’est ainsi que le ministre des actions humanitaires a été instruit de présenter un plan d’action qui sera appliqué dans l’immédiat. Ce plan doit penser aux solutions telles que :

  • Remettre aux victimes un kit contenant le nécessaire, de basique pour leur survie.
  • Les blessés seront pris en charge dans des hôpitaux aux frais du gouvernement de la RDC.
  • De tentes et couvertures seront distribués à ces victimes en attendant une solution durable pour leur logement. C’est un moyen pour les
  • protéger du froid car ce site est situé le long du fleuve.

Le gouvernement du Congo-Brazzaville se sent débordé par le nombre important de victimes est à la recherche de l’argent pour intervenir. A son appel, certaines organisations internationales comme le PAM, l’UNICEF ou le HCR agissent. C’est ainsi qu’il s’est tourné aussi vers Kinshasa pour apporter de l’aide à ses ressortissants.

En bon père de famille, le premier ministre, Sylvestre Ilunkamba, a donné des instructions nécessaires pour que dès ce mardi 03 novembre, une aide d’urgence convoyée par le Ministre de l’Action Humanitaires et Solidarité Nationale parvienne aux compatriotes sinistrés.

Nadine Fula
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine djaffa @TYE4GPG   Message  - Publié le 08.01.2021 à 08:09
je suis maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit 1:Retour affectif 2:Parfum de chance 3:Talisman de protection 4:Rituel d’attirance clientèle 5:Savon de chance 6:Gagner aux jeux de Loto 7:Rituel de richesse 8:Bague de richesse 9:Porte monnaie de richesse 10:valise de richesse 11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle 12: Rituel de richesse avec Mamy wata,la reine de eaux 13: Pacte avec le diable 14:La bougie mystique pour faire un veux pour la nouvelle année et celà vas ce réalisés dans la nouvelle année Etc…… Tel:22967689066

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.11.2020 à 15:26
Ces congolais sont-ils les rescapés de yumbi de ngobila non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 03.11.2020 à 11:23
Il faut qu'on vous bouge avant d'agir ? et le ministre de congolais de l'etrangé ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.11.2020 à 10:44
Too little too late Mr!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 03.11.2020 à 10:32
LE PROFESSEUR! NE SE REVEILLE PAS EN RETARD ET REFUSE DE COMPRENDRE! OU IL A COMPRIS EN COMPRENNANT QU'IL FASSE LE SUIVI DES AFFAIRES COURANTES!! COURAGE!!! JE PENSE QUE BYE, C'EST AUSSI BON!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique du Sud : un congolais brûlé vif à Durban
left
Article précédent Christian Yumbi sacré « Star chef » africain révélé en Belgique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance