mediacongo.net - Actualités - Rencontre Tshisekedi-Kabila : "Je crois qu'elle s'inscrit déjà dans l'agenda du Chef de l'État", Jacquemin Shabani



Retour Politique

Rencontre Tshisekedi-Kabila : "Je crois qu'elle s'inscrit déjà dans l'agenda du Chef de l'État", Jacquemin Shabani

Rencontre Tshisekedi-Kabila : "Je crois qu'elle s'inscrit déjà dans l'agenda du Chef de l'État", Jacquemin Shabani 2020-11-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/jaquemin_shabani_20_021014.jpg -

Jacquemin Shabani

Reçu au Palais de la Nation, ce lundi 02 novembre, par le chef de l'État dans le cadre des consultations nationales, le président du Conseil national du suivi de l’accord (CNSA), Joseph Olenghankoy, a suggéré une rencontre entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, loin des extrémistes des deux camps, pour juguler la crise qui déchire la coalition FCC-CACH.

Contacté par Media Congo Press ce mardi 03 novembre, Maître Jacquemin Shabani, président de la Commission électorale permanente de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), estime que cette rencontre figure dans l'agenda du chef de l'État et qu'il faut juste attendre les conclusions des consultations.

"Je crois que le Président de la République va consulter tout le monde et comme il a parlé de toutes les forces, nécessairement le sénateur Joseph Kabila sera consulté d'une manière ou d'une autre. Olenghankoy doit sûrement faire allusion à ce que Tshisekedi a déjà prévu de faire. Peut-être, lui, estime que cette rencontre-là a une importance particulière ; donc je reste convaincu qu'elle s'inscrit déjà dans l'agenda du président. Il faut seulement attendre les conclusions telles que le Chef de l'État les a promises", a-t-il soutenu.

C'est depuis hier lundi que les consultations ont débuté. Cette série d’échanges entre le Chef de l'État et les forces vives de la nation qui vise la création d'une "Union sacrée" intervient dans un contexte de tension au sein de la coalition FCC-CACH.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
5538 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 03.11.2020 à 19:26

Jean jeancques bukasa, suis Bukasa

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 03.11.2020 à 19:25

Jean jeancques bukasa, demande ceux qui sont sur ce forum longtemps avant j'étais Ouragan puis Bukasa'puis Shaka

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.11.2020 à 16:01

...ces consultations se fassent dans ce contexte d’un contrat de diminution de l’homme politique pour que le peuple monte ; d’un projet de la société Congolaise ; et dans ces conditions aucun parti politique ne doit s’excuser ou il sera vomi par le peuple ! "Families Against Poverty International"

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.11.2020 à 16:00

...développement. Les étrangers viennent occuper l’espace Congo parce qu’il est vide : les terres n’ont pas de propriétaires. D’un autre côté, le développement du Congo ne peut se faire sans détruire l’influence néfaste de la distraction de la politique du ventre en éliminant les bénéfices financiers liés aux positions publiques qui font courir tous ces gens et le couler dans la Constitution. C’est le prix à payer pour le décollage du Congo et que le peuple se retrouve car beaucoup de nous ne seront jamais à l’aise de s’étouffer dans une assiette de caviar quand un enfant quelque part va pied nu a l’école. Notre grand souhait est donc que ces...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.11.2020 à 15:57

...de stopper le temps et la machine politique qui nous broiait tous pour nous rendre compte que chaque 5 années de mandat ne peuvent au Congo toujours etres passées dans la distraction sans travail, totalement utilisées qu'à discuter l'élection passée et la prochaine, mais que nous devons plutôt ensemble parler développement. Nous avions tous les jours proposés comme solution de mettre l’épanouissement de chaque famille à travers entre autres la distribution des terres et autres ressources et les encadrer a produire de façon à créer l’autosuffisance et accroitre considérablement l’économie et le budget de l’Etat car c’est bien l’homme qui est au centre du...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 03.11.2020 à 15:55

Non, le président n'est pas en difficulté mais bien au contraire et il est évident que c'est le peuple qui est sa priorité. Qu'est-ce que ça lui coutait de laisser les autres faire la loi vous pensez? Il vivrait bien lui et sa famille n'est-ce pas, comme beaucoup le ferait s'ils étaient à sa place. Le Président est en train de faire ce qu'il est juste de faire quand on aime ce pays c'est à dire donner les conditions qui favorisent le développement du peuple. Vous, vous voyez un jeu politique mais nous, nous voyons l'anéantissement des politiciens du ventre au profit d'un projet de société comme nous n’avons cessé de le préconiser. Il était grand temps de prendre le temps...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 03.11.2020 à 14:58

Kangoma bientôt humiliés tu risques de fuir ce forum, pourquoi les députés 'sénateurs et ministres Cash ne sont pas exciter comme vous les fachos extrémistes ? Remarque même Kabund est silencieux comme les kankonde et les autres udsps du pouvoir

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 03.11.2020 à 14:41

Félix est très très mal entouré. Il aurait dû d'abord travaillé en coulisses, obtenir des résultats qu'il veut avant de venir s'agiter à la télé. Le nombre des députés de l'opposition à l'AN est connu. A supposer qu'il réussisse à tous les débaucher, ça ne lui fera tjrs pas une majorité. KATUMBI, BEMBA, FAYULU et les autres ne peuvent pas lui apporter plus que ce qu'ils ont en termes d'élus du peuple. Il les avait déjà trahi, à leurs yeux ce n'est plus quelqu'un de crédible. Tout ne rime qu'à un gaspillage des ressources du pays.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 03.11.2020 à 14:19

Des jeunes immatures comme celui-ci font l'entourage du Chef de l'Etat, ce qui amènera la RDC à l'irréparable, peut être même l'implosion. Hier, on les a vus, jambes tendues, en train de causer rigoler pendant que le Président de la République recevait. Donc, c'est plein des gens comme Kabuya, qui pense qu'on doit avoir son téléphone même pendant des réunions importantes ou quand on est reçu par une autorité. Bon, comme il trompe les talibans venus fraichement des Mbuji Mayi, c'est quand même compréhensible. Si non , téléphone éteint et gardé par le réceptionniste , à la réception et on le récupère à la sortie.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 03.11.2020 à 14:19

Kabila est un faux billet, qu'il soit ou pas consulté on a pas besoin de lui, car un vieux billet n'a pas de place au marché.

Non 13
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 03.11.2020 à 14:14

Il est bon que les congolais se parlent, celui qui dit contraire n’aime pas ce pays.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 03.11.2020 à 13:27

Les consultations ont pour but de détecter ceux qui vont devoir faire partie de cette nouvelle classe politique qui va devoir soutenir le président d'ici-là; jusqu'en 2023. Et non, tous ces vieux politiciens!

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 03.11.2020 à 13:18

En de défaite de Trump cette nuit Hammer n'auras plus d'influence en Afrique, parce-que Biden vas travailler avec les européens et certains pays africains dont leurs points de vue vas compter ,les pays comme le Kenya, l'Afrique du Sud,la Tanzanie

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 03.11.2020 à 13:12

Pourtant la solution était tout simple exemple sur la ceni comment l'udps qui a profiter de l'alternance pouvait mettre la ceni en doute sur le travail de nanga ? Pareille pour les nominations si Félix avait par courtoisie républicaine discuter avec le premier ministre et le chef de la majorité en amont je ne crois pas que cela aurait débouchés sur une crise politique, Félix suis bêtement les usa en-cas de défaite de Trump ce soir les choses vont changer pour Félix Obama qui auras beaucoup d'influences respectent certains pays africains comme la Tanzanie, le Kenya, l'Afrique du Sud

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 03.11.2020 à 12:55

Je revois encore la vieille classe politique congolaise affluer vers le Palais de la Nation et ça, ça m'inquiète. Où est la nouvelle classe politique congolaise!

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 03.11.2020 à 12:53

Les consultations doivent concerner tout le monde! tous ceux qui sont imbibés de vouloir soutenir et rejoindre cette nouvelle coalition. Il ne doit pas y avoir de favoritisme dans cette affaire. Sinon le président ne va pas s'en sortir.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Jadot Mangwengwe : "L'État de siège a montré ses limites"
AUTOUR DU SUJET

Nomination d’un informateur : Félix Tshisekedi ne viole pas la constitution, estime Jacquemin...

Politique ..,

UDPS : un groupe de militants ont protesté contre le dernier communiqué de Kabund destituant J....

Politique ..,

Les pionniers de l’UDPS dénoncent les actes de vandalisme dans la résidence d’Étienne...

Politique ..,

Crise de leadership : ça brûle à l’UDPS !

Politique ..,