Provinces
C'est ce mardi 3 novembre qu’un contingent de 300 bandits opérant avec des armes blanches communément appelés « kuluna » vont, grâce à l’opération « Kifakiyo », (coup de balai, ndlr) rejoindre le territoire de Kaniama Kasese dans la province du Haut Lomami où ils vont intégrer le service national. Ces derniers ont été présentés, la veille, au gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka.
Les habitants de Ngaliema précisément des quartiers Musey, M’finda et Munganga, victimes des affres commis par ces délinquants poussent un ouf de soulagement et qualifie cette opération de salvatrice. « Depuis l'annonce de ladite opération par le général Sylvano Kasongo le mois dernier, nous avons constaté une baisse des actes de vandalisme à travers nos différentes rues ; Les kulunas ne veulent plus de leurs sobriquets du genre 150, nyama na etumba et j'en passe ! », indique certains notables de Ngaliema.
Cependant, certains regrettent que l’information soit mise sur la place publique ce qui a peut-être permis « aux autres leaders des gangs de s'échapper ». « La police aurait dû procéder aux arrestations de ces malfrats par surprise en lieu et place de prévenir ! Plusieurs meneurs de troupes se sont enfuis vers d'autres provinces avoisinantes de Kinshasa notamment : le Kongo central », a déploré monsieur Shako.
A l'unanimité, la population de Ngaliema a salué la mesure mais demande aux autorités de ne pas se limiter seulement aux kulunas. Elle devrait élargir la traque aux sheges et autres badauds qui dérangent la tranquillité des citoyens mais dont les atouts serviraient mieux aux travaux champêtres à Kaniama Kasese en lieu et place d'envahir la ville.
En attendant, grâce à l’initiative répressive du général Sylvano Kasongo de la police nationale congolaise en collaboration avec l’autorité urbaine, l'insécurité à travers ses rues occasionnée par les malfrats surnommés « kulunas » ne restera plus qu'un vieux souvenir, si et seulement si, soutient-on, la démarche ne s'arrête pas à mi-chemin.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Tensions entre l’UNC et l’UDPS après la déclaration de Vital Kamerhe sur le dialogue avec le M23
09.02.2025, 12 commentairesPolitique Dialogue : « Après le sommet conjoint SADC-EAC, la démarche de la CENCO et l’ECC est devenue caduque et abdicable » (Steve Mbikayi)
10.02.2025, 11 commentairesAfrique Dialogue direct Kinshasa-M23, « une avancée majeure » (Cyril Ramaphosa)
10.02.2025, 10 commentairesAfrique Guerre en RDC : Cyril Ramaphosa évoque déjà le retrait des troupes de la SAMIRDC
10.02.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance