Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affaire Minembwe: l'Assemblée provinciale décide d'interpeller le ministre de l'intérieur en lieu et place du Gouverneur

2020-11-03
03.11.2020
2020-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/lwabanji_20_02141.jpg -

le ministre de l’intérieur, Lwabanji Lwasi Ngambo

L‘assemblée provinciale du Sud-Kivu vient d’adopter l’interpellation du ministre provincial de l’intérieur, afin que celui-ci vienne répondre aux préoccupations des élus provinciaux sur ses actes dans l’installation de la controversée commune rurale de Minembwe.

Cette décision de l’assemblée provinciale intervient après un débat houleux suivi d’un vote par les députés provinciaux réunis en plénière ce mardi 3 novembre 2020.

Au cours de cette plénière, le président de l’organe délibérant est revenu sur deux Interpellations pendantes au bureau de l’organe délibérant, dont une sollicitant l’interpellation du Gouverneur de province et l’autre son ministre de l’intérieur sur la même question de la commune rurale de Minembwe.

Cette question a été soumise au vote, et les députés provinciaux ont décidé que ça soit le ministre de l’intérieur, Lwabanji Lwasi Ngambo, qui vienne en lieu et place du Gouverneur pour éclairer la lanterne des élus provinciaux.

Cette décision n’a pas été bien digérée par l’auteur de l’interpellation du Gouverneur, en la personne du député Homer Bulakali Mwanawabene, qui selon lui, le ministre provincial n’a été qu’un exécutant.

Pour Homer Bulakali, étant donné que le ministre de l’intérieur est sous la responsabilité du Gouverneur de province, celui-ci n’aurait pas agit seul, et donc le Gouverneur devrait être la meilleure personne orientée à fournir des explications à l’Assemblée Provinciale sur l’installation du bourgmestre de la commune de Minembwe.

Surtout que pour Homer Bulakali, le Gouverneur est la personne qui oriente la politique du gouvernement provincial, mais aussi étant le signataire de l’ordre de mission ayant autorisé la sortie de son ministre de l’intérieur.

Bertin Bulonza
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.11.2020 à 16:27
Silence, on balkanise le Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu: Trois morts dans un incendie d’une maison à Panzi
left
Article précédent Le paiement de rançon aux kidnappeurs, source de financement des groupes armés à l’Est?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance