Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : la police étouffe la marche des enseignants

2020-11-04
04.11.2020 , Kikwit, Kwilu
2020-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/enseignants_kikwit_marche_20_000.jpg Kikwit, Kwilu-

Annoncée depuis trois jours, la marche pacifique des enseignants du primaire, secondaire et technique de la ville de Kikwit, province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la RD Congo, n'a plus eu lieu ce mercredi 4 novembre 2020.

Pourtant, plusieurs enseignants ont été présents au rond-point Monument choisi par les organisateurs comme point de départ de la marche.

Les policiers étaient déjà déployés tôt le matin sur le lieu de regroupement et sur certains sites stratégiques sur la route d'itinéraire.

"Nous avions écrit au maire de la ville comme le dit la constitution du pays. Des enseignants sont venus nombreux. Pendant que nous nous mettions de l'ordre pour bien commencer la marche, des policiers y compris quelques militaires sont venus étouffer l'initiative", regrette Benoît Kasiama, président provincial de la Fédération nationale des enseignants du Congo (Feneco), membre de la synergie syndicale.

Kasiama précise que cette marche pacifique était organisée pour deux raisons : soutenir la gratuité de l'éducation de base et abolir le système de la prime que les parents payent aux enseignants.

De son côté, un commandant de la police qui a requis l'anonymat a indiqué que si le maire de la ville avait autorisé cette marche, il y aurait une réunion technique pour préparer cette marche et bien l'encadrer.

Selon lui, comme le maire n'a rien dit, l'activité ne doit pas avoir lieu.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maniema : des usagers de la route Kindu-Kibombo déplorent son impraticabilité en cette période pluvieuse
left
Article précédent Kasaï central : le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim Ambroise Kamukunyi est décédé

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance