mediacongo.net - Actualités - Les mouvements citoyens demandent à Tshisekedi la fin de la coalition FCC-CACH



Retour Politique

Les mouvements citoyens demandent à Tshisekedi la fin de la coalition FCC-CACH

Les mouvements citoyens demandent à Tshisekedi la fin de la coalition FCC-CACH 2020-11-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/mouvement_citoyen_20_02102.jpg -

Au cours des entretiens qu’ils ont eus ce mercredi dans le cadre des consultations présidentielles, les mouvements citoyens Filimbi, Echa et Lucha ont demandé au Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo la fin de la coalition FCC-CACH.

 « Nous avons tres clairement fait comprendre au Président de la république que ce qui bloque le pays est le système de prédation par le groupe qui a dirigé le pays pendant 18 ans », ont déclaré les leaders de la Lucha.

« Nous soutenons la nécessité de mettre un terme à la coalition » , a commenté Floribert Anzuluni tout en précisant qu’il ne s’agit pas de transferer les tares d’un groupe vers un autre.

Conduit par son Coordinateur Isidore Ndaywell, le Comité Laic de Coordination ( CLC) à l’issue de leur entrevue, a déclaré avoir remis un mémo au Chef de l’Etat qui reprend les trois préoccupations essentielles à savoir: la réhabilitation de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire, la crédibilisation des élections de 2023 ainsi que la relance économique et sociale.

En ce qui concerne particulièrement la crédibilité du processus électoral de 2023, elle passe par la réforme de la CENI et la nomination d’un président de la Cour Constitutionnelle n’ayant pas trempé dans les tripatouillages électoraux.

Au sujet de la coalition FCC-CACH, le CLC pense que sa dissolution va de soi.

Le CLC a exprimé tout son soutien à l’Union sacrée pour la Nation.

Les mouvements citoyens ont aussi remis un mémo au Chef de l’Etat qui explicite les questions de sécurité et justice, situation socio-économique et réformes institutionnelles.


Presse présidentielle / MCP, via mediacongo.net
2078 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 06.11.2020 à 10:45

HALTE A LA HAINE 450 =1 .Je suis Murega et je hais le tribalisme. 450 ethnies = 1 RDC me concerne pour l'unité intégrale de notre Congo

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BKM | HZMRSW1 - posté le 05.11.2020 à 09:58

Le président est très bien entourer et ceux qui pensent qu'il y a de l'incompétence alors eux même doivent retourner à l'école. Les enjeux politiques sont clairs et je suis sur que sans KABILA et le FCC (Association des médiocre) le pays va décoller sur tout les points(Sécuritaire, économique, social, etc..). Notre pays a toute sorte d’intelligence près à faire décoller la machine tout est question de volonté. Aujourd'hui la volonté est incarnée par Felix Antoine TSHISEKEDI il est donc impératif pour tout ce qui aime ce pays de le soutenir. Par contre ceux qui aiment l'argent, les femmes, le plaisirs et le vole n'ont qu'a ce diriger vers le FCC

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 05.11.2020 à 08:49

“Les opérateurs économiques sont inquiets de la situation actuelle. [L’insécurité], L’argent n’aime pas le bruit des bottes. Il faut que tout le monde se mette à s’occuper des problèmes économiques. Sans stabilité politique, pas d’investissements”, a fait savoir Albert Yuma.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 05.11.2020 à 07:15

Moi je n'aurai pas la possibilité d’être reçu en consultation. En plus de ce qui a été demandé par les mouvements citoyens, il faut réduire les avantages a l'ancien chef de l’État et revoir cette loi inacceptable dans un pays pauvre.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 05.11.2020 à 06:24

Union sacrée : "Sans stabilité politique, pas d'investissement" (Albert Yuma) Que ceux qui ont des oreilles pour entendre, entenden

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 05.11.2020 à 03:18

Les 18 ans de Joseph Kabila au pouvoir étaient emaillés de corruption, torture, crimes de sang, vols, pillages, abus de droits fondamentaux, etc. C'est pourquoi, avant de quitter le pouvoir, il a pris soin de se protéger par la Loi sur les anciens chefs d'Etat. A la fin des consultations, Tshisekedi déclarera la fin de la coalition FCC-CACH, qui, automatiquement signifie la fin de la majorité au pouvoir. Cela lui donnera le moyen de nommer un informateur afin d'indentifier une nouvelle majorité a l'assemblée nationale.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 05.11.2020 à 02:16

SHAKA@ c est juste une réflexion. Mais dans tout les cas de figure JKK jouit d une sympathie du VRAI PEUPLE SILENCIEUX...des millions. Ceux qui parlent ou crient avec leurs leaders n ont aucune autre arme contre lui que l intoxication et la désinformation. Quand vous lisez des gens qui disent que la constitution a été violée 18 ans durant ils oublient même l année de naissance de cette constitution....il y a un grand nombre des congolais qui a déjà compris que rien de bon ne peut venir de cette opposition qui le demeure même au "pouvoir" ....JKK vaincra à Jamais avec des vrais patriotes. Courage aussi à FATSHI qui un jour chantera...."si je savais ".....Bientôt !

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.11.2020 à 02:07

Opinion libre ,tu as raison que si jkk laissent tshilombo ses debrouiller avec les autres il gagnerait beaucoup ,mais ces incomptents ne vont jamais le laisser tranquille ils vont ses liguer pour se debarrasser de lui avec des coups monter, car il deviendra genant pour eux quand le peuple va commencer a le regretter

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 05.11.2020 à 00:51

Rupture FCC-CACH oui d accord c est bon mais CACH lui même ???????

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 05.11.2020 à 00:46

Bien dit. JKK gagnerait beaucoup à la rupture de la coalition....qu on laisse les autres travailler comme ils se sentent coinces. Mais connaissant les congolais ils auront toujours des boucs émissaires d une autre espèce. Toutes ces personnes qui défilent là-bas sont des petits agneaux inoffensifs nés hier avec maboko pembe. FATSHI devra satisfaire à leurs désirs pour que la RDC "decolle"...enfin

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 05.11.2020 à 00:34

L'effet de mode mais devant les réalités économiques et sociales des congolais tout ça vas vite retomber comme un soufflet on ne peut pas mettre tout le monde dans un panier à crabes

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 04.11.2020 à 23:50

Les extrémistes je suis curieux de voir ce que Félix va faire après, il peut mettre fin a la coallution FCC-CASH comme vous le suggerez. La suite sera très intéressante.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Lisanga Bonganga : "l'Union sacrée est une majorité de chantage, achetée pour accompagner la...

Politique ..,

La question de la crise institutionnelle au centre des échanges entre Félix Tshisekedi et...

Politique ..,

Adresse à la Nation: le FCC attend désormais le « déballage » de Joseph Kabila

Politique ..,

Kyungu wa Kumwanza : « les décisions annoncées par M. Tshisekedi répondent aux attentes du...

Politique ..,